Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouneh »
Mouneh
[munœ]
Définitions de « mouneh »
Mouneh - Nom commun
-
(Cuisine) (Liban) Ensemble des provisions alimentaires traditionnelles préparées pour l'hiver.
Les fondateurs de l’association se rendent au sud Liban pour identifier des coopératives de femmes qui font de la « mouneh ».
— « Les femmes au cœur de l’économie locale dans les coopératives de la Bekaa », iloubnan.info
Étymologie de « mouneh »
Emprunt de l'arabe مؤن, mouneh (« provision »).Usage du mot « mouneh »
Fréquence d'apparition du mot « mouneh » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mouneh »
Citations contenant le mot « mouneh »
-
Fermentés, séchés au soleil, concentrés, saumuré, les produits sont transformés pour être préservés. L’éphémère devient durable, fruit du jeu des saisons et des saveurs. Le fromage frais devient poudre, qui une fois l’hiver venu peut-être réhydratée et transformée une soupe. Les herbes, les feuilles et les plantes sont séchées ou plongée dans la saumure, l’huile d’olive pour envelopper des farces, les fruits deviennent confitures, la queue grasse du mouton en confit. La mouneh est une cuisine du temps, un héritage.
RFI — Mouneh, préserver le meilleur de l’été pour l’hiver - Le goût du monde -
Wassef et Racha Haroun ont fait du renversement de situation un art de vivre. Ce ne sont pourtant pas des intellectuels : c’est les mains dans l’huile d’olive et le nez dans la mouneh qu’ils révolutionnent le monde. Ensemble, ils dirigent Mamnoon, un restaurant primé de Seattle et chapeautent le groupe Mama, un conglomérat de restaurants revisitant les classiques de la cuisine arabe.
Commerce du Levant — Wassef et Racha Haroun, ambassadeurs de la cuisine levantine