La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mourvèdre »

Mourvèdre

[murvɛdr]
Ecouter

Définitions de « mourvèdre »

Mourvèdre - Nom commun

  • Cépage viticole d'origine espagnole, produisant des raisins noirs à peau épaisse et couverte de pruine.

    On peut aussi mettre en place des cépages plus résistants aux conditions extrêmes. Pendant longtemps, c’était une évidence d’utiliser du grenache, du syrah, du carignan, du mourvèdre.
    — Thomas Baïetto, Marie-Adélaïde Scigacz

Usage du mot « mourvèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « mourvèdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mourvèdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mourvèdre »

  • Sous sa nouvelle étiquette, le revoilà dans une forme exceptionnelle, ce Côtes du Rhône de la bonne maison Ogier. Ce 50 % de grenache, 40% de syrah et un peu de mourvèdre et de marselan est issu des terrasses villafranchiennes de St-Marcel d’Ardèche, non loin de la prestigieuse appellation Plan de Dieu dans la vallée du Rhône. Très intense au nez avec ses notes de fruits mûrs, de garrigue, de violette et de réglisse, il est bien bâti et d’une belle souplesse très agréable pour un vin de ce prix. Un vin très polyvalent. Une caisse pour toutes les occasions ? (14,45$)
    Tout sur le Vin — Une aubaine très polyvalente à moins de 15$
  • La petite sortie de grappes en 2017 a concentré les jus sans toutefois priver le vin de son élégance et de sa buvabilité. Un bio, dont le fort pourcentage en mourvèdre (70 %) pave un palais en lui conférant expression et tension, vigueur et fruité, le tout bien cadré par les sous-sols argilocalcaires. Carré d’agneau aux herbes. (10+) ©
    Le Devoir — Château Canadel 2017, Bandol, France | Le Devoir
  • Domestiquer le mourvèdre — le monastrell local —, c’est prendre le taureau par les cornes en évitant de se faire encorner le palais. Si Telmo Rodriguez semble ici un habile toréro, il demeure qu’il réussit à contenir les tanins pour mieux les disperser sans ajouter à l’astringence. Un bio musclé qui invite les tapas à être grignotés. (5)
    Le Devoir — Al-muvedre 2020, Telmo Rodriguez, Alicante, Espagne | Le Devoir
  • En effet, elle produit également des vins blancs à base de clairette, viognier, roussanne, marsanne, bourboulenc et grenache blanc, et des rosés à base de cépages typiques de la région, tels grenache noir, syrah et mourvèdre parfois assemblés avec cinsault carignan et camarèse. 
    Tout sur le Vin — Des Côtes du Rhône de bien belles couleurs - Tout sur le Vin
  • Issu du Clos Saint-Vincent, une petite parcelle de 0,8 hectares, située au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, ce précieux rosé dévoile toute la quintessence de son terroir d’exception. Assemblage précis de Syrah (44%), de Mourvèdre (29%) et de Tibouren (27%) le Clos Saint Vincent est un vin subtil et délicat qui se révèle par son élégance, sa finesse et sa complexité.
    Kiss My Chef — Clos Saint-Vincent 2021, le rosé d’exception - Kiss My Chef
  • Cet assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre se savourez, en bonne compagnie, avec de belles viandes rouges, un agneau confit, un pigeonneau au barbecue, un civet de lapin ou encore un confit de canard. Il a encore de belles années devant lui.
    Kiss My Chef — Côtes du Rhône Saint Patrice 2017, fruité et épicé - Kiss My Chef


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.