Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouvement autonome »
Mouvement autonome
[muvœmɑ̃ ɔtɔnɔm]
Définitions de « mouvement autonome »
Mouvement autonome - Locution nominale
-
(Politique) Courant politique de gauche se réclamant de la lutte pour l’autonomie par rapport au capitalisme, à l’État, et aux syndicats.
Le mouvement autonome n’est pas un mouvement idéologique. Il recouvre plutôt un ensemble de pratiques illégalistes comme le squat ou les "autoréductions" (grèves de loyers et de paiement des factures d’électricité, pillages de supermarchés…).
— Propos de Sébastien Schifres recueillis par Tristan Berteloot, « Depuis 5 ans
Étymologie de « mouvement autonome »
Usage du mot « mouvement autonome »
Évolution historique de l’usage du mot « mouvement autonome » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouvement autonome » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouvement autonome »
-
L'art véritable réside dans la capacité de l'idée à s'auto-reproduire, se transformant ainsi en un mouvement autonome qui dépasse son créateur initial.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
S’il apparaît difficile de retracer avec précision la généalogie du phénomène, le supporterisme ultra tel que nous le connaissons se développe en Italie au cours des années 70. Mickaël Correia, auteur en 2018 d’une Histoire populaire du football, rappelle les origines immédiatement politiques de ces groupes. Il s’agit alors de jeunes issus d’un milieu ouvrier marqué par le mouvement autonome du « mai rampant » italien. Ces tifosi vont importer dans les stades les chants, slogans et drapeaux des manifestations contestataires. Les noms des premiers groupes italiens en témoignent : Fedayin, Tupamaros ou Brigate rossonere.
lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Qui sont les ultras ?