Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouvement social »
Mouvement social
[muvœmɑ̃ sɔsjal]
Définitions de « mouvement social »
Mouvement social - Locution nominale
-
(Sociologie) Forme de protestation ou de révolte qui pousse à modifier le fonctionnement ou l’organisation d’une société.
Il reviendra à une constellation large d'études, de montrer par la suite à quel point un des buts majeurs des mouvements sociaux est la re-définition de la réalité ou si l'on préfère la transformation des cadres d'interprétation ayant cours dans une société.
— Peter Berger, Thomas Luckmann
Usage du mot « mouvement social »
Évolution historique de l’usage du mot « mouvement social » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouvement social » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouvement social »
-
En raison d'un mouvement social national interprofessionnel annoncé ce jeudi 17 mars, la circulation des trains en provenance et à destination du Mans va être impactée. Les trains de la ligne Paris-Chartres- Nogent-le-Rotrou-Le Mans et la ligne N du Transilien vont connaître des perturbations.
www.lechorepublicain.fr — Mouvement social à la SNCF jeudi : des perturbations sont à prévoir sur les lignes Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou - Chartres (28000) -
Mouvement social du 17 mars : "en grève ou on crève"
Polynésie la 1ère — Mouvement social du 17 mars : "en grève ou on crève" - Polynésie la 1ère -
Les organisateurs de la manifestation du 17 évoquaient une AG ce mardi matin, pour 9 h, dans le hall central de Jean-Bernard, mais c’est plutôt une animation syndicale qui a démarré à l’heure dite. Les militants syndicaux ont déployé banderole et calicots, mais aussi sorti les thermos pour offrir un café aux visiteurs, l’objectif, pour Xavier Leduc, secrétaire à la revendication pour la CGT, étant aussi de discuter avec les visiteurs et les patients du mouvement social actuel. Toute l’intersyndicale est là : CGT, Sud, UNSA, FO, et même… la CFDT.
La Voix du Nord — C’était «café de la colère» ce mardi matin à l’hôpital de Valenciennes -
Les Italiens choisiront, le 25 septembre, leur nouveau Parlement. Pour gagner, les partis de droite se sont réunis dans une large coalition allant de Silvio Berlusconi à la post-fasciste Giorgia Meloni, héritière du Mouvement social italien. Ensemble, ils sont donnés largement gagnants dans tous les sondages et pourraient même obtenir une majorité suffisamment solide pour réformer la Constitution. Face à eux, le centre et la gauche se présentent en ordre dispersé.
RFI — Législatives en Italie: les politiques peu engagés, les électeurs désenchantés -
Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant antifasciste, mourait à Paris sous les coups de militants néo-nazis. Le procès en appel de ses meurtriers a été repoussé deux fois, cette année, suite au mouvement social contre la réforme des retraites, puis à la pandémie de Covid-19.
Le Collectif Gersois Antifasciste communique - Le journal du Gers -
Dans son essor, le mouvement social fut entravé non seulement par des idéologies contraires mais aussi par l'omniprésence du briandisme qui résonnait dans les couloirs de la République.
Geneviève Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C’est également cette dimension que l’écrivaine a souhaité mettre en avant dans son roman, estimant qu’«on est loin de l’image du travailleur immigré dépourvu de culture syndicaliste et démocratique». Ce mouvement social et cette capacité d’organisation a, selon elle, «donné quelque chose d’inattendu qui [l]’intéresse grandement en tant que romancière» et fille d’un des ouvriers.
France : La grève des 3 000 travailleurs de mines marocains, une histoire racontée par leurs enfants -
Il n’est donc pas surprenant, même si cela est déplorable, qu’il y ait eu distanciation progressive entre mouvement social et indépendantiste. Cela s’est aggravé quand un certain discours nationaliste qu’il est courant d’appeler « identitaire » s’est détourné du néonationalisme émancipateur ou de l’indépendantisme socialiste des années 1960-1970 pour définir plutôt l’indépendance comme défense de l’intégrité de la nation ou du « nous » contre ce qui menacerait de le dissoudre.
Le Devoir — Indépendance ou justice sociale: pour en finir avec ce faux dilemme | Le Devoir