Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyen nacré »
Moyen nacré
[mwajɛ̃ nakre]
Définitions de « moyen nacré »
Moyen nacré - Locution nominale
-
(Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), d'Eurasie, dont le dos des ailes est de couleur orangé vif, ornementé de taches formant des festons marginaux puis une ligne de taches rondes et d'une ornementation de larges traits.
Le moyen nacré, éclatant papillon d'Eurasie, danse avec grâce dans les prairies, affichant ses ailes orangées et festonnées comme une œuvre d'art naturelle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « moyen nacré »
Usage du mot « moyen nacré »
Fréquence d'apparition du mot « moyen nacré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moyen nacré »
-
Le moyen nacré, avec ses ailes d'un orangé vif et ses motifs délicats, ressemble à un joyau ailé flottant dans les prairies ensoleillées de l'Eurasie.
Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer le moyen nacré se poser sur une violette, c'est comme assister à un ballet silencieux où chaque mouvement est empreint de grâce naturelle.
Claire Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le jardin de mon enfance, le moyen nacré était roi, éveillant ma curiosité pour la nature par sa beauté flamboyante et son vol léger.
Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle