La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyenne montagne »

Moyenne montagne

[mwajɛn mɔ̃taɲ]
Ecouter

Définitions de « moyenne montagne »

Moyenne montagne - Locution nominale

  • (Alpinisme) Zone montagneuse approximativement comprise entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude.

    « La moyenne montagne, ce territoire de transition entre plaine et haute altitude, offre un équilibre unique entre accessibilité et dépaysement. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « moyenne montagne »

Évolution historique de l’usage du mot « moyenne montagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moyenne montagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moyenne montagne »

  • Mickaël Roux, accompagnateur en moyenne montagne, responsable pédagogique a confirmé la forte demande dans son domaine en France (800 candidats en 2021, 250 en 2018). La dimension humaine, le relationnel, le besoin de retour à la nature en sont les raisons principales. Parmi les requérants, 25 % sont des ingénieurs qui veulent changer de vie. Ils font le choix d’une passion. La notion de liberté est importante.
    www.lamontagne.fr — Pléiade de formations et d’animation au Creps de Vichy (Allier) - Vichy (03200)
  • Cette année, on peut y découvrir l'histoire des greniers à sel de Langeac de Gabrielle Andrieux, la Révolution et l'esprit antireligieux de Jean-Claude Duivon, 50 ans d'impression pour des sœurs de caractères de Catherine David, les fonds privés, sources de l'histoire et le patrimoine industriel au musée du Jacquemart par Élisabeth Macknight, l'huile de noix en vallée de la Desges de Michel Couprie, une activité industrielle en moyenne montagne de Jean-Louis Malfant.
    www.leveil.fr — Des articles très variés sur le patrimoine local - Langeac (43300)
  • C’est un des très beaux arbres des forêts du pourtour méditerranéen. L’arbousier, ou fraisier en arbre, est un nom qui désigne deux espèces, Arbutus andrachne et unedo : c’est surtout la première que l’on trouve dans la moyenne montagne libanaise. Cet arbre très ornemental, aux multiples usages médicinaux, est parfois victime de son succès auprès des fleuristes, ainsi que du surpâturage. Or il faut à tout prix conserver ce magnifique spécimen des espèces méditerranéennes, plaide Marc Beyrouthy, ethnobotaniste.
    L'Orient-Le Jour — De l’importance écologique toute particulière de l’arbousier... - L'Orient-Le Jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.