La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « msalla »

Msalla

[msala]
Ecouter

Définitions de « msalla »

Msalla - Nom commun

  • (Maroc, Algérie, Islam) Lieu réservé à la prière, tel qu'une salle ou un oratoire en plein air, destiné aux musulmans.

    Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. Et c’est là, hier matin, premier choûal, que le Sultan s’est rendu en grande pompe pour remplir ses fonctions d’imâm, de souverain pontife, et y faire la prière à la tête de sa cour et de son armée.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Étymologie de « msalla »

De l'arabe مصلّى, muṣalla.

Usage du mot « msalla »

Évolution historique de l’usage du mot « msalla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « msalla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « msalla »

  • Chaque fois que le soleil embrasse l'horizon, la msalla s'anime d'une symphonie de prières et devient l'épicentre spirituel du village.
    Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Entre les murs de la msalla, les coeurs se lient dans une quête commune pour la paix intérieure, loin du tumulte des cités environnantes.
    Aurélie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La simplicité d'une msalla en pleine nature rappelle que la foi n'a pas besoin de grandeur architecturale pour toucher l'âme des croyants.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.