La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucilagineux »

Mucilagineux

[mysilaʒinø]
Ecouter

Définitions de « mucilagineux »

Mucilagineux - Adjectif

  • Relatif au mucilage ou en possédant les caractéristiques; de nature visqueuse et gluante.

    Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu’il peut renfermer ….
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « mucilagineux »

Du radical fléchi du latin mucilago, mucilaginis et -eux.

Usage du mot « mucilagineux »

Évolution historique de l’usage du mot « mucilagineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mucilagineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mucilagineux »

Citations contenant le mot « mucilagineux »

  • Certaines personnes ont quand même besoin d’une aide supplémentaire. Même en faisant ces changements à leur alimentation et à leur style de vie. La prise d’un laxatif est une mesure à ajouter comme solution à court terme pour régler un problème de constipation. Les produits qui sont offerts en vente libre soulagent la constipation légère et occasionnelle. Les laxatifs mucilagineux sont les produits les plus doux pour l’organisme. Tel que les suppléments de fibres comme les laxatifs aux fibres organiques Life Brand. Ainsi, avant de prendre un laxatif, il vaut mieux consulter votre médecin qui pourra vous indiquer ce qui vous convient.
    Palam — Des conseils pour prévenir la constipation en mangeant mieux
  • Ce légume d’un vert éclatant, au goût doux, proche de l’aubergine, possède un signe distinctif qui peut rebuter les palais non avertis : il est mucilagineux. Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l’eau. Idéal pour épaissir soupes et ragoûts. Le voici donc qui compose la sauce gombo, un plat gluant que l’on déguste en général nature avec du tô (une sorte de polenta préparée avec de la farine de mil, de sorgho, voire de maïs) et que l’on agrémente parfois de viande, de poisson ou de crustacés.
    Geo.fr — Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des légumes africains - Geo.fr
  • Comme tout produit de luxe, le nid d’hirondelle se distingue par sa rareté. En effet, une seule espèce de martinet construit des nids entièrement comestibles. Ces derniers sécrètent un mucus mucilagineux pour mettre en place leur nid.
    Les nids d'hirondelle ; produit de luxe montant en Asie | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • La morphologie des cactées, particulièrement adaptée à la sécheresse, implique un stockage optimum de liquide, qui peut atteindre 50 à 80% du poids de la plante. Ce stockage de sucs mucilagineux indispensable à leur survie dans des conditions extrêmes les rend d’autant plus sensibles au gel.
    Faire passer l'hiver aux cactus
  • Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu’il peut renfermer […].
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Traductions du mot « mucilagineux »

Langue Traduction
Anglais mucilaginous
Espagnol mucilaginoso
Italien mucillaginoso
Allemand schleimig
Chinois 粘液性的
Arabe صمغي
Portugais mucilaginoso
Russe слизистый
Japonais 粘液性
Basque mucilaginous
Corse mucilaginosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.