La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucopurulent »

Mucopurulent

Définitions de « mucopurulent »

Définition - La langue française

Le terme mucopurulent est utilisé en médecine pour qualifier une substance ou un écoulement qui contient à la fois de la mucine et de la lymphe.

La mucine est une glycoprotéine présente dans les sécrétions muqueuses, comme celle produite par les cellules caliciformes des voies respiratoires, intestinales et reproductrices. Elle joue un rôle important dans la protection et l'hydratation des surfaces épithéliales.

La lymphe, quant à elle, est un liquide biologique incolore qui circule dans le système lymphatique. Elle est composée d'eau, de protéines, de cellules immunitaires et de débris cellulaires.

Un écoulement mucopurulent peut être observé lors d'infections bactériennes ou virales, notamment au niveau des voies respiratoires (sinusite, bronchite), génitales (infections sexuellement transmissibles) ou oculaires (conjonctivite). Il se caractérise généralement par une consistance épaisse et visqueuse, ainsi qu'une couleur jaunâtre ou verdâtre due à la présence de pus.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mucopurulent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mucopurulent mykɔpyryl

Évolution historique de l’usage du mot « mucopurulent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mucopurulent »

  • A l’en croire, cette maladie touche toute la population équine, mais particulièrement les jeunes chevaux qui n’ont pas encore développé d’immunité naturelle forte vis-à-vis de la maladie. Les signes cliniques sont, entre autres, la fièvre, le jetage nasal mucopurulent (parfois intermittent).
    KoldaNews — EPIDEMIE DE GRIPPE ANIMALE: 91 équidés morts à Tamba et à koumpentoum | KoldaNews
  • Face à l'adversité, notre corps réagit parfois en produisant des substances mucopurulentes, symboles de notre lutte pour la survie et le renouvellement.
    Armand Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans chaque être humain se cache un torrent mucopurulent, témoignage de notre fragilité face aux maladies et aux infections.
    Marie-Élise Dupin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mucopurulent »

Langue Traduction
Anglais mucopurulent
Espagnol mucopurulento
Italien mucopurulent
Allemand mukopurulent
Chinois 粘液能力
Arabe مخاطي
Portugais mucopurulento
Russe слизисто
Japonais 粘液性
Basque mucopurulent
Corse mucopurulente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mucopurulent au Scrabble ?

Nombre de points du mot mucopurulent au scrabble : 18 points

Mucopurulent

Retour au sommaire ➦