Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mudde »
Mudde
[mydd]
Définitions de « mudde »
Mudde - Nom commun
-
Variante orthographique de müdde.
Usage du mot « mudde »
Évolution historique de l’usage du mot « mudde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mudde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mudde »
-
Cas Mudde et Cristobal Rovira Kaltwasser entreprennent ainsi de donner une définition la plus précise possible du populisme, et listent ses concepts fondamentaux que sont « le peuple », « l’élite » et la « volonté générale ». Selon les auteurs, le populisme est donc une « idéologie peu substantielle qui considère que la société se divise en deux camps homogènes et antagonistes, le “peuple pur” et “l’élite corrompue” et qui affirme que la politique devrait être l’expression générale de la volonté du peuple ». Une définition qui diffère donc de celle de la philosophe postmarxiste Chantal Mouffe.
Le Monde.fr — Des essais pour comprendre ce qu’est le populisme -
Pour le politologue néerlandais Cas Mudde, la rhétorique guerrière entonnée par les dirigeants mondiaux est dangereuse. Leurs lois répressives pourraient s’inscrire dans la durée et miner nos démocraties libérales.
Courrier international — Ne sacrifions pas la démocratie sur l’autel du coronavirus !