La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mugham »

Mugham

[mygam]
Ecouter

Définitions de « mugham »

Mugham - Nom commun

  • (Musique) Genre musical traditionnel de l'Azerbaïdjan, caractérisé par une suite de mouvements liés à un mode spécifique, combinant le chant avec des instruments traditionnels tels que le târ (luth à 11 cordes), le kamânche (vièle à quatre cordes) et les tambours sur cadre.

    Le mugham, reflet sonore de l'âme azerbaïdjanaise, tisse une trame où voix et tradition s'entrelacent en parfaite harmonie.
    (Citation fictive)
  • Ensemble instrumental typiquement composé d'un chanteur et de musiciens jouant du târ et du kamânche, interprétant ce genre musical.

    Le mugham, où la voix du chanteur s'élève entre les cordes du târ et du kamânche, tisse une toile sonore qui capture l'âme du patrimoine musical.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mugham »

De l'azéri Muğam, apparenté à maqâm.

Usage du mot « mugham »

Évolution historique de l’usage du mot « mugham » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mugham » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mugham »

  • Une quarantaine de pays ont participé cette année au 4è Festival international de mugham dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou. Le mugham est un genre musical azéri qui laisse beaucoup de place à l’improvisation. Il associe le chant et les rythmes à des instruments traditionnels.
    euronews — Le mugham, musique traditionnelle azéri ouverte à l'improvisation | Euronews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.