Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multi-résistant »
Multi-résistant
[myltiresistɑ̃]
Définitions de « multi-résistant »
Multi-résistant - Adjectif
-
Se dit d'un organisme, notamment une bactérie, qui résiste à plusieurs antibiotiques ou autres agents antimicrobiens.
Lutter contre les bactéries multi-résistantes représente un défi médical majeur, chaque mutation rendant les traitements traditionnels de moins en moins efficaces.
— (Citation fictive)
Usage du mot « multi-résistant »
Évolution historique de l’usage du mot « multi-résistant » depuis 1800
Citations contenant le mot « multi-résistant »
-
Sunlenca® (lénacapavir) est une option de dernier recours, en association à d’autres antirétroviraux appropriés, pour le traitement des patients ayant une infection à VIH-1 multi-résistant et pour lesquels les traitements antirétroviraux actuellement disponibles ne permettent pas d’atteindre la suppression virologique.
MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Gilead, lauréat du Prix Galien France 2023 dans la catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière » | MyPharma Editions -
Mais le train a alors redémarré et elle a « subi de graves lésions au niveau de la jambe droite ayant nécessité une amputation en urgence au niveau du tiers inférieur de la cuisse », et son état de santé s’est aggravé par la suite en raison d'« une infection de son moignon par un staphylocoque doré multi-résistant », explique la cour.
SudOuest.fr — La SNCF condamnée à verser plus d’un million d’euros après un accident ferroviaire -
Pour parvenir à ce chiffre, ils ont élaboré un modèle de calcul des contaminations et des morts pour cinq types d’infections à partir des données du réseau européen de surveillance EARS (European Antimicrobia Resistance Surveillance Network). Ils sont arrivés à la conclusion que 671 689 personnes ont été contaminées en 2015 et que 33 110 personnes sont décédées suite à une infection par des bactéries multi-résistantes.
www.pourquoidocteur.fr — Antibiotiques : les bactéries multi-résistantes responsables de 33 000 morts en Europe