La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multicordes »

Multicordes

[myltikɔrd]
Ecouter

Définitions de « multicordes »

Multicordes - Nom commun

  • (Cirque) Agrès aérien constitué de multiples cordelettes en rideau, permettant à l'acrobate d'exécuter des figures complexes en utilisant partiellement ou totalement les cordes.

    « Le multicordes, c’est l’art de tisser le vide avec grâce, transformant chaque cordelette en un fil de poésie aérienne. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « multicordes »

Du préfixe multi- et du nom corde.

Usage du mot « multicordes »

Évolution historique de l’usage du mot « multicordes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multicordes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multicordes »

  • Dans l'obscurité du chapiteau, les multicordes furent son échappatoire, un enchevêtrement de possibles où chaque mouvement devenait une danse suspendue entre ciel et terre.
    Élodie Marchal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret des multicordes réside dans leur capacité à transformer la gravité en un simple complice, permettant à l'acrobate de réinventer sans cesse le langage du corps aérien.
    Julien Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle se tenait là, au milieu des multicordes, comme une araignée tissant sa toile de rêves, prête à défier les lois de l'équilibre avec une grâce innée et audacieuse.
    Clara Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.