Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiculturalité »
Multiculturalité
[myltikyltyralite]
Définitions de « multiculturalité »
Multiculturalité - Nom commun
-
Coexistence de différentes cultures au sein d'une même société.
Toute conception de la diversité culturelle, ou multiculturalité, ainsi que ses répercussions dans la pratique pédagogique dépendent de la notion de culture à laquelle on se réfère.
— Politiques et pratiques de l’enseignement de la diversité socioculturelle, page 55
Étymologie de « multiculturalité »
Composé de multiculturel et -ité.Usage du mot « multiculturalité »
Évolution historique de l’usage du mot « multiculturalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « multiculturalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « multiculturalité »
-
Multitude, Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis, compte consacrer la multiculturalité du territoire tant par la mosaïque d’individus et de parcours qui le compose, que par le partage et la rencontre entre les disciplines artistiques et culturelles. Par cette Biennale, la Seine-Saint-Denis souhaite assumer et raconter fièrement son identité : cosmopolite, multiculturelle, urbaine.
Seine-Saint-Denis, le Département — Multitude, Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis - Seine-Saint-Denis, le Département -
Le sociologue explique qu'en amont de la réflexion autour de cette thématique, il faut d'abord relever l'idée que tout le monde s'accorde de façon inconsciente que la multiculturalité est un fait social dans n'importe quelle société : "nous vivons dans des sociétés multiples, c'est une réalité sociale. Et, fondamentalement, les gens ne vivent pas de la même façon et cultivent dans tous les cas des convictions politiques, religieuses différentes. Et puis il y a le débat philosophique au sein même de notre modèle libéral. La question, c'est de savoir quelle place, on donne à ces différences collectives".
France Inter — Le multiculturalisme | France Inter -
Comment se construire dans la multiculturalité ?
RTBF Auvio — De mère à fille - Comment se construire dans la multiculturalité ? - Auvio -
Entourée d'une petite équipe tout aussi bénévole que le sont les participants qui représentent les différents pays, elle tient à cette spécificité. «Nous n'avons pas de sponsors derrière nous car nous ne voulons pas devenir une foire de marques. Nous voulons simplement présenter et représenter les cultures de différents pays, promouvoir la multiculturalité car, finalement, c'est aussi ce qui fait une des particularités du Luxembourg», poursuit Carmen Decalf.
Virgule — Bazar International de Luxembourg: multiculturalité, solidarité et fraternité à Luxexpo ce week-end | Virgule -
La culture au cœur de ce qui fonde notre humanité. Saint-Denis, en tant que capitale ultramarine, a pris conscience qu’il fallait entretenir le vivre ensemble réunionnais. Elle souhaite donc continuer d’accompagner chacun dans un développement culturel. C’est pourquoi, Saint-Denis poursuit ses efforts et ses actions pour faire de la Capitale culturelle que l’on est, un véritable terrain multiculturel. Car la multiculturalité réunionnaise fait la richesse de notre île.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Saint-Denis : Conseil local des territoires pour la culture -
La 39e édition du festival des migrations a été repensée dans son intégralité : nouveaux lieux, nouvelle durée, nouvelles expériences. Mais toujours le même but : faire briller la multiculturalité.
Le Quotidien — Un festival des Migrations «en mouvement» aux quatre coins du Luxembourg -
Les gilets jaunes, la multiculturalité, les violences policières… Fatima Rhioui n’a ni le pinceau, ni la langue dans sa poche. Surtout quand il s’agit du sort du quartier de son cœur, l’Ousse-des-Bois. « Je suis une artiste engagée, explique-t-elle sans détour. J’ai vécu vingt ans ici à Ousse-des-Bois – j’habite maintenant à Billère – quand je reviens et que je vois cette misère, tous ces jeunes dont personne ne s’occupe, je me dis que je ne peux pas les laisser à l’abandon. »
SudOuest.fr — Pau : les fresques engagées et colorées de Fatima Rhioui illuminent l’Ousse-des-Bois -
Suis-je prêt à vivre dans trois endroits différents en Europe tout au long du programme, ou aurais-je du mal à m'adapter à ce niveau de changement ? ESCP valorise l'adaptabilité et la multiculturalité, ces valeurs me correspondent-elles ?
Les 10 questions à se poser avant de choisir son programme bachelor | lepetitjournal.com