La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multifil »

Multifil

Définitions de « multifil »

Multifil - Adjectif

  • (Informatique, Télécommunications) Qualifie un système ou dispositif constitué de plusieurs fils ou processus pouvant fonctionner de manière quasi simultanée.

Multifil - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne une espèce d'oiseau appartenant à la famille des paradisiers.

  • (Informatique) Par extension, désigne un mode de fonctionnement caractérisé par le traitement simultané de plusieurs fils d'exécution.

Multifil - Définition de France Terme

  • Se dit du mode de fonctionnement d'un programme qui se décompose en plusieurs fils capables d'être exécutés quasi simultanément ; ce mode de fonctionnement lui-même.

    Notes : Le temps d'attente nécessaire pour accéder au matériel lors de l'exécution d'un fil est mis à profit pour le traitement d'autres fils.

Étymologie de « multifil »

Du préfixe multi- (signifiant « plusieurs") et du mot fil (brin de matière textile, métallique, etc.).

Usage du mot « multifil »

Évolution historique de l’usage du mot « multifil » depuis 1800

Citations contenant le mot « multifil »

  • Pour comprendre l'importance de l'invention par Georges Charpak de la chambre proportionnelle multifils, il faut en revenir à la physique des hautes énergies, juste après la Seconde guerre mondiale. À l'époque, les succès grandissant de l'électrodynamique quantiqueélectrodynamique quantique et la nécessité de mieux comprendre la physique nucléaire conduisent à explorer sérieusement la structure du protonproton et du neutronneutron et il devient impératif de comprendre la nature des forces nucléaires fortes liantliant ces nucléonsnucléons au sein des noyaux.
    Futura — Georges Charpak et la chambre proportionnelle multifils


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.