La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mungo »

Mungo

[myngɔ]
Ecouter

Définitions de « mungo »

Mungo - Nom commun

  • (Textile) Matière textile obtenue par le recyclage de morceaux de laine neufs trop petits pour être utilisés dans la confection traditionnelle.

    Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marche.
    — J. LAVERRIÈRE, dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71
  • (Botanique) Désigne l'Ophiorrhiza Mungos, une plante originaire d'Inde et de Sri Lanka.

    La Ophiorrhiza Mungos, plus communément appelée mungo, dont la patrie d'origine est l'Inde et le Sri Lanka, fascine par sa rareté et sa beauté sauvage dans nos jardins occidentaux.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Nomme une variété de petit haricot consommé principalement germé, connu sous l'appellation commerciale de germe de soja.

    Dans l'assiette, les mungos apportent une touche croquante à la salade, ces fameux germes de soja sont partout sur les étals des marchés et dans nos cuisines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mungo »

Du mot anglais mungo, lui-même issu du mot hindi mung. Il est également dit que ce mot provient de l'expression anglaise must go, signifiant « cela doit aller ».

Usage du mot « mungo »

Évolution historique de l’usage du mot « mungo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mungo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mungo »

  • À la dégustation, on remarque sa saveur sucrée due à la momordique en association avec les haricots mungo tendres, le gras du porc et le piquant du poivre.
    lecourrier.vn — Le bánh chung du Têt : la diversité en toute simplicité
  • @panouil: "la conservation laisse souvent a désirer surtout pour les céréales ,les dernier 50 morts directement imputable l'on été en allemagne après avoir ingéré des pousse de soja bio" Deux problèmes dans votre commentaire qui laisse voir que vous n'avez rien compris: 1- les pousses de soja bio ne sont pas du soja: ce sont des haricots mungo germés 2 - ni le haricot mungo ni le soja ne sont des céréales. Le premier est une fabacée, le second une légumineuse (toxique quand elle est crue) Quant à vos supposés morts...
    ladepeche.fr — Une herbe hallucinogène retrouvée... dans des lots de farine sarrasin bio - ladepeche.fr
  • Son N°1 - Les haricots mungo font le succès de l’entreprise Heng Sieng à Dieuze
    Les haricots mungo font le succès de l’entreprise Heng Sieng à Dieuze - Radio Mélodie
  • Le haricot mungo (Vigna radiata), appelé ambérique verte ou, à tort, soja vert, germes de soja ou pousses de soja, est une plante annuelle potagère originaire du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka), particulièrement utilisée dans la cuisine asiatique. S'agissant d'une culture de climat tropical, le haricot mungo se montre très sensible au froid.
    Binette & Jardin — Haricot mungo, le soja vert : plantation, culture, entretien
  • - 300 gr de haricot mungo décortiqué
    lecourrier.vn — Riz gluant cuit à la vapeur avec haricot mungo et maïs
  • Faire tremper les haricots mungo dans l'eau pendant 2 heures.
    Marmiton — Perles de coco au cœur jaune d’œuf et haricots mungo : Recette de Perles de coco au cœur jaune d’œuf et haricots mungo

Traductions du mot « mungo »

Langue Traduction
Anglais mungo
Espagnol mungo
Italien mungo
Allemand mungo
Chinois 蒙哥
Arabe مونجو
Portugais mungo
Russe mungo
Japonais マンゴ
Basque mungo
Corse mungo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.