Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munitionnette »
Munitionnette
[mynitjɔnɛt]
Définitions de « munitionnette »
Munitionnette - Nom commun
-
(Histoire) Ouvrière employée dans une usine d'armement pendant la Première Guerre mondiale.
Le recrutement se fait à proximité : 70 % des munitionnettes de chez Panhard résident à Paris, 49 % dans le seul XIIIème arrondissement où est localisée l'usine, et 28,7 % dans la banlieue sud […].
— Catherine Omnès, Ouvrières parisiennes: marchés du travail et trajectoires professionnelles au 20e siècle
Étymologie de « munitionnette »
Du français munition avec le suffixe diminutif -ette.Usage du mot « munitionnette »
Évolution historique de l’usage du mot « munitionnette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « munitionnette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « munitionnette »
-
« Si les femmes qui travaillent dans les usines s'arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre » La formule est signée Joseph Joffre. Dans les usines, beaucoup d’ouvriers étaient partis au combat. Pour les remplacer, des femmes ont été recrutées. On les surnomma munitionnettes.
France 3 Hauts-de-France — Histoires 14-18 : les "munitionnettes" des usines d'armement -
Ils ont tort. Le 18 mai, 10 000 ouvrières se massent à la Bourse du travail. Les cousettes ont servi d'aiguillon aux femmes d'autres professions qui leur emboîtent le pas : employées de banque, vendeuses de Félix Potin, dactylos, métallurgistes : la fronde des femmes, qui s'étend dans plusieurs villes de France, touche une soixantaine de secteurs d'activité, dont l'armement. Fin mai, la contagion gagne l'entreprise Renault qui produit obus et camions. Les « munitionnettes » entrées dans la danse, le gouvernement, débordé comme les syndicats, comprend l'urgence d'éteindre le feu.
leparisien.fr — En 1917, quand les «midinettes» se révoltaient contre l’injustice salariale - Le Parisien