Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muographie »
Muographie
[myɔgrafi]
Définitions de « muographie »
Muographie - Nom commun
-
Technique d'imagerie utilisant les muons pour explorer l'intérieur de structures solides en détectant les variations de flux de ces particules, révélant ainsi des cavités ou des anomalies.
Si, sur la trajectoire de ces particules, se trouve une cavité dans la pierre, un détecteur notera un surplus de muons, qui trahira l’espace vide. La muographie a déjà été utilisée dans un cadre archéologique, en Italie, au Mexique et déjà dans la pyramide de Khephren il y a un demi-siècle, mais aussi en volcanologie ou pour scanner l’intérieur des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima…
— Pierre Barthélémy, Pyramide de Khéops : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de l’édifice sur LeMonde.fr
Étymologie de « muographie »
Dérivé de muon, avec le suffixe -graphie.Usage du mot « muographie »
Fréquence d'apparition du mot « muographie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « muographie »
-
Cette découverte, rendue possible grâce à la muographie, est une avancée fondamentale dans le domaine de l’égyptologie. "Rendons-nous compte, s’enthousiasme l’historienne, aucune structure majeure de la pyramide de Khéops n’ avait été révélée depuis le calife Al-Mamoun, au 9e siècle !" Suite à l’annonce de l’existence de SP-BV, une coopération internationale a été lancée entre l’université du Caire, l’nstitut HIP, la fondation Dassault Systèmes, le CNRS et l’Inria pour imaginer des moyens d’exploration minimalement invasifs. Parmi eux, un robot d’un nouveau genre, en cours de conception.
Sciences et Avenir — A l'Ancien Empire, l’âge d'or des pyramides - Sciences et Avenir -
En poursuivant les recherches, les scientifiques de l’université du Caire et de l’institut HIP (Héritage-innovation-préservation) ont constaté que le Big Void est encore plus grand. En utilisant la technique de la muographie, ils ont déduit qu’il est long de 40 m, et haut de 60 m à 70 m.
Fredzone — Pyramide de Khéops : une nouvelle révélation sur la cavité -
Dans le cadre de la mission ScanPyramids, le CEA a utilisé sa technologie de muographie dans les conditions particulièrement difficiles du désert égyptien. Ecarts de températures, vent, sable... Tous les ingrédients hostiles à l'électronique étaient réunis! L'occasion pour les chercheurs d'éprouver leur appareil et de l'améliorer pour le rendre plus résistant.
industrie-techno.com — ScanPyramids : les instruments du CEA à l’épreuve du désert égyptien