La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muqueuse »

Muqueuse

[mykøz]
Ecouter

Définitions de « muqueuse »

Muqueuse - Nom commun

  • Tissu mou et humide recouvert de mucus, qui tapisse les cavités internes du corps humain.

    Néanmoins, l’effet protecteur et anti-inflammatoire des mucilages sur les muqueuses du système digestif est assez largement reconnu.
    — France Mutuelle Magazine, n° 176

Muqueuse - Forme d’adjectif

  • Membrane tapissant les cavités du corps en contact avec l'extérieur, sécrétant du mucus pour protéger et lubrifier les surfaces internes.

    Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l’estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s’accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […].
    — Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine

Expressions liées

  • Fièvre muqueuse (forme légère de la fièvre typhoïde ou paratyphoïde.)
    La fièvre muqueuse ou plutôt typhoïde est complètement déclarée chez Léon
    — Goncourt, Journal
  • Glandes muqueuses (glandes incluses dans les membranes muqueuses et sécrétant du mucus.)
    Un grand nombre de glandes muqueuses ovales sont situées à la face externe du pharynx
    — La Madelaine, Chant
  • Inflammation de la muqueuse
    Dans le vocabulaire médical, la proctite est définie comme une inflammation de la muqueuse du rectum, se manifestant souvent par des douleurs et des saignements anaux.
    (Citation fictive)
  • Lésions des muqueuses
  • Matières, substances muqueuses
  • Membrane muqueuse (Membrane de revêtement des cavités naturelles de l'organisme constituée d'un épithélium simple ou stratifié et de tissu conjonctif sous-jacent qui contient des vaisseaux et nerfs. Sa surface en est toujours légèrement humide. Elles se raccordent à la peau au niveau des orifices naturels.)
    Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […].
    — Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine
  • Plaque muqueuse (lésion syphilitique secondaire affectant les muqueuses et les parties cutanées voisines des orifices naturels.)
  • Replis de la muqueuse
  • Râle muqueux (bruit produit par l'air traversant des mucosités à sa sortie des poumons.)
    Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumules dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon : c'est le râle des mourans, et je ne puis en donner une idée plus exacte. Il est le seul que l'on puisse entendre à l'oreille nue...
    — Laennec, Auscultation
  • Réseau muqueux (couche du derme donnant à la peau sa coloration.)
    Dépouillée de son enveloppe la plus grossière, l'extrémité du nerf s'épanouit, et s'élève entre les mailles de ce réseau muqueux
    — Cabanis, Rapports physiologiques et moraux
  • Sécrétion muqueuse
  • Tissu muqueux

Usage du mot « muqueuse »

Évolution historique de l’usage du mot « muqueuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muqueuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muqueuse »

  • L'endométrite est une inflammation de la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre. Cette condition survient généralement en raison d'une infection bactérienne ascendante, ce qui signifie que des bactéries pénètrent dans l'utérus à partir du vagin ou du col de l'utérus.
    Endométrite : symptômes, traitement, complications
  • Une toilette externe une ou deux fois par jour maximum suffit : de la vulve à l'anus, en remontant jusqu'au pli des fesses, avec une noisette de produit spécifique (dont le pH sera adapté à celui de la zone vulvaire, plus acide que celui de la peau). On évite de se laver uniquement à l'eau claire (elle peut altérer le film hydrolipidique protecteur et assécher la muqueuse vulvaire).
    Yahoo Sports — Hygiène intime : les bons gestes et les meilleurs soins (selon le pharmacien)
  • Chez certaines personnes, l'exposition au pollen provoque une inflammation de la muqueuse nasale connue sous le nom de rhinite allergique et qui touche 25% de la population. Au quotidien, ce rhume des foins se manifeste par des éternuements, une rougeur de l'œil, un écoulement nasal, etc.
    Yahoo News — Si vous souffrez de rhinite allergique, évitez de faire ce geste
  • L’accouchement se déroule sans encombre, mais dans les semaines suivantes, la mère, qui se plaint de douleurs et de saignements, retourne à l’hôpital de Remiremont. Les médecins lui diagnostiquent une endométrite, une inflammation de l'endomètre, une muqueuse qui tapisse la cavité de l'utérus, et la laissent rentrer chez elle.
    France 3 Grand Est — Un morceau de placenta oublié dans le corps d’une mère : une 11e plainte déposée contre l’hôpital de Remiremont

Traductions du mot « muqueuse »

Langue Traduction
Anglais mucosa
Espagnol mucosa
Italien mucosa
Allemand schleimhaut
Chinois 黏膜
Arabe الغشاء المخاطي
Portugais mucosa
Russe слизистая оболочка
Japonais 粘膜
Basque mukosa
Corse mucosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.