Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mur de soutènement »
Mur de soutènement
[myr dœ sutɛnœmɑ̃]
Définitions de « mur de soutènement »
Mur de soutènement - Locution nominale
-
(Construction, Maçonnerie) Mur qui permet de contenir des terres.
Une plage de station balnéaire, en contrebas de villas coquettes qu’un petit mur de soutènement protégeait des gros temps.
— Robert Merle, Week-end à Zuydcoote -
(Figuré)
L’enthousiasme de cet enfant paraît si sincère que je me garde de lui faire remarquer que ce mur de soutènement, trop hâtivement dressé, déjà se fissure.
— André Gide, Retour de l’U.R.S.S.
Étymologie de « mur de soutènement »
- Composé de mur et de soutènement.
Usage du mot « mur de soutènement »
Évolution historique de l’usage du mot « mur de soutènement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mur de soutènement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mur de soutènement »
-
Le mur de soutènement de la rue de Cotatay, entièrement rénové et consolidé, a nécessité un mois et demi de travaux. Le chantier, dont la livraison était prévue fin décembre 2021, a été entrecoupé par les aléas du Covid et s’est achevé depuis peu.
Le Chambon-Feugerolles. Le mur de soutènement de Cotatay sécurisé avec du béton armé -
Après s'être effondré le 15 mai dernier, le mur de soutènement de l'autoroute A15, au niveau du viaduc de Gennevilliers, ne sera pas reconstruit avant 2019.
France 3 Paris Ile-de-France — Viaduc de Gennevilliers : le mur de soutènement de l'A15 ne sera pas réparé avant 2019 -
Pour le construire, il a fallu horizontaliser environ un hectare de terrain et faire un mur de soutènement de 5 m de haut « surmonté d’une belle balustrade en pierre taillée ».
Société | À Inor, les châteaux ont une place importante dans l’histoire locale -
Un escalier à double rampe descendait au parc, faisant saillie sur le mur de soutènement de la terrasse composé de grands panneaux de briques encadrés de pierre
Gautier — Fracasse -
Un mur banché est un ouvrage réalisé en béton armé coulé entre deux banches, c’est-à-dire des éléments verticaux généralement métalliques utilisés comme des moules. Il s’agit de la technique employée pour construire un mur de soutènement par exemple. Le séchage d’un mur banché est estimé à 28 jours.
Binette & Jardin — Quel temps de séchage du béton suivant son utilisation ? -
Un mur de soutènement s'effondre à Saorge, la route du Caïros coupée pendant au moins 3 semaines
Nice-Matin — Un mur de soutènement s'effondre à Saorge, la route du Caïros coupée pendant au moins 3 semaines - Nice-Matin -
Un mur de soutènement dans le jardin peut être construit de granit, gneiss et grès. La pratique démontre que le type de murs de soutènement le plus souvent construit, c’est le mur sec. Ce mur est construit de pierre naturelle, par exemple de calcaire, qui est l’alternative bon marché à la pierre de taille. Les pierres plus petites donnent un effet positif à l’apparence générale du jardin et un look plus élégant.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Construire un mur de soutènement - 84 idées jardin pratiques -
Ce mardi dans la commune du Saint-Esprit, un mur de soutènement a cédé sous le poids de la boue créée par les fortes pluies de ces dernières heures qui ont touché notre île.
ZayActu.org — Le mur de soutènement d'une maison au Saint-Esprit cède (VIDÉO) | ZayActu.org