Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mur du silence »
Mur du silence
[myr dy silɑ̃s]
Définitions de « mur du silence »
Mur du silence - Locution nominale
-
Fait d’imposer à un groupe de gens de ne pas communiquer, de ne rien dire sur un sujet, un événement.
Et certains Ehpad ont aussi érigé un mur du silence autour de la tragédie qui les ont frappés. Ces structures ont-elles été débordées par la violence de l’épidémie au point de ne plus pouvoir communiquer ou bien ont-elles opté pour l’opacité afin de masquer des défaillances ?
— Béatrice Jérôme, Lorraine de Foucher et Sofia Fischer
Étymologie de « mur du silence »
Usage du mot « mur du silence »
Évolution historique de l’usage du mot « mur du silence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mur du silence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mur du silence »
-
Derrière leur peur de trop détailler l’oeuvre, les voix de ce conte peu farfelu souhaitent qu’il suscite suffisamment de curiosité pour éveiller discussions et débats. Et briser finalement le mur du silence.
Le Devoir — «Les nôtres»: le mur du silence | Le Devoir -
Aux Etats-Unis, cela s’appelle le « blue wall of silence ». Un policier impliqué dans un homicide est rarement inculpé, et encore moins condamné, notamment à cause de la force des syndicats et d’un « mur du silence » respecté par tous ceux qui portent l’uniforme bleu. Mais au procès de Derek Chauvin, deux anciens de ses collègues ont assuré aux jurés que la force utilisée contre George Floyd était « injustifiée ».
Mort de George Floyd : Des policiers brisent la loi du silence au procès de Derek Chauvin -
Ni veillées ni embrassées une dernière fois par leurs proches, des milliers de personnes âgées sont mortes ces dernières semaines, comme Bernard Lévêque, asphyxiées par le Covid-19, seules au fond de leur chambre. Entre le 11 mars et le 20 avril, les maisons de retraite sont restées portes closes, pour ne plus laisser entrer le virus. Et certains Ehpad ont aussi érigé un mur du silence autour de la tragédie qui les ont frappés. Ces structures ont-elles été débordées par la violence de l’épidémie au point de ne plus pouvoir communiquer ou bien ont-elles opté pour l’opacité afin de masquer des défaillances ?
Le Monde.fr — Ehpad : les morts, les familles et le mur du silence -
Avec cette chanson, Stromae a “ouvert une brèche dans le mur du silence”, poursuit le Dr Charles-Edouard Notredame, aussi coordinateur adjoint du 3114, le numéro national de prévention du suicide. “Les gens qui traversent cela se sont dit: ‘je ne suis pas seul et je peux en parler, ce n’est pas un problème’”. Pour preuve, l’effet immédiat s’est traduit par un pic d’appels de +13% au numéro national de prévention du suicide, lancé il y a quelques mois seulement.
Le Huffington Post — Stromae a "ouvert une brèche dans le mur du silence" en parlant de suicide | Le Huffington Post LIFE