La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mur mitoyen »

Mur mitoyen

[myr mitwajɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mur mitoyen »

Mur mitoyen - Locution nominale

  • (Construction, Droit) Mur séparant deux parcelles et appartenant aux propriétaires des deux parcelles.

    Ses appétits de tyrannie étaient donc trompés ; pour les satisfaire, il avait patiemment étudié les lois sur le contrat de louage et sur le mur mitoyen ; il avait approfondi la jurisprudence qui régit les maisons à Paris dans les infiniment petits des tenants, aboutissants, servitudes, impôts, charges, balayages, tentures à la Fête-Dieu, tuyaux de descente, éclairage, saillies sur la voie publique, et voisinage d'établissements insalubres.
    — Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau

Étymologie de « mur mitoyen »

(XVIIIe siècle) Composé de mur et de mitoyen.

Usage du mot « mur mitoyen »

Évolution historique de l’usage du mot « mur mitoyen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mur mitoyen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mur mitoyen »

  • La pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.
    Jules Renard — L'Ecornifleur
  • La maison en bande est un poème de briques et de solidarité, où chaque mur mitoyen raconte l'histoire des familles qu'il abrite.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un mur mitoyen relève d’une notion juridique définie par le Code civil : la mitoyenneté. Elle implique une propriété “partagée” ou copropriété du mur dont il est question.
    Capital.fr — Mur mitoyen : loi et principe - Capital.fr
  • & de même un des voisins pourroit faire rechaperonner le mur mitoyen avec une seule pente & un seul filer de son côté, pour dire qu’il lui appartient seul.
    Ant Desgodets — Les loix des bâtiments
  • Aux termes de l’article 658, le copropriétaire qui fait exhausser le mur mitoyen doit payer seul la dépense de l’exhaussement et les réparations d’entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune.
    Guy Claude Henriot — Pierre Rossillion
  • À l'âge d'homme j'ai vu s'élever et grandir sur le mur mitoyen de la vie et de la mort une échelle de plus en plus nue, investie d'un pouvoir d'évulsion unique : le rêve
    René Char — « Partage formel »
  • Les pouvoirs du maire face à un mur mitoyen menaçant de s'écrouler passent notamment par la procédure de péril. Il faut distinguer deux procédures : le péril ordinaire et le péril imminent.
    Seloger — Le maire peut-il intervenir lorsqu’un mur mitoyen menace de s'écrouler ? | Seloger
  • David avait adossé au mur mitoyen de cette espèce de cuisine un fourneau à bassine en cuivre, sous prétexte de dépenser moins de charbon pour refondre ses rouleaux, ...
    Balzac — Les Illusions perdues

Traductions du mot « mur mitoyen »

Langue Traduction
Anglais party wall
Espagnol pared medianera
Italien muro divisorio
Allemand party wand
Chinois 派对墙
Arabe جدار الحزب
Portugais parede de festa
Russe праздничная стена
Japonais パーティーウォール
Basque festa-horma
Corse muru di partitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.