Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mur porteur »
Mur porteur
Définitions de « mur porteur »
Mur porteur - Locution nominale
-
(Construction, Architecture) Mur supportant la charpente et la structure d’un bâtiment.
S’il faut percer un mur porteur ou agrandir une ouverture existante, la Municipalité peut exiger l’approbation d’un ingénieur civil afin de s’assurer de l’intégrité de la charpente modifiée.
— André Bergeron, Collège du Vieux Montréal
Étymologie de « mur porteur »
Usage du mot « mur porteur »
Évolution historique de l’usage du mot « mur porteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mur porteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mur porteur »
-
Bref, un mur porteur est le garant de la stabilité de votre habitat. Le supprimer n’est pas impossible, mais cette opération demande l’intervention de différents professionnels et surtout beaucoup de prudence et de savoir-faire.
Logement : Comment abattre un mur porteur ? -
Il est difficile d’imaginer qu’un mur porteur séparait auparavant la cuisine de la salle à manger. Le rez-de-chaussée de cette maison érigée à Anjou dans les années 1980 a été métamorphosé.
La Presse — Du rêve à la réalité | Oser démolir un mur porteur | La Presse -
La société iséroise Dom’Innov, fabricante de la solution Blokiwood, mur porteur 100 % bois, pré-isolé pour la construction de maison bois préfabriquées, s’est vu attribué le label "Solar Impulse Efficient Solution".
Journal du Bâtiment et des TP — La solution iséroise Blokiwood reçoit le label "Solar Impulse Efficient Solution" - Journal du Bâtiment et des TP -
Vous aimeriez abattre un mur porteur ou créer une extension ? Si votre projet touche à l'intégrité du bâtiment, vous serez bien aidé d'être accompagné par un architecte DPLG (« Diplômé Par Le Gouvernement »). Inscrit à l'Ordre des architectes, il exerce une profession réglementée et interviendra pour vérifier la faisabilité juridique et technique de votre projet. Un architecte DPLG pourra aussi, si vous le lui demandez, sélectionner les artisans et assurer la maîtrise d'oeuvre.
Les Echos Start — Achat immobilier : pour la deuxième visite, allez-y accompagné de la bonne personne ! | Les Echos Start -
« C’est un lotissement en damier, explique la guide. Les parcelles sont identiques, mais les villas se différencient par leurs ornements et par un jeu de polychromie. Différences de chaînages, par exemple, et du mur porteur qui a une autre couleur. Il peut aussi y avoir l’ajout de tourelles, de bow-window. Certaines ont une influence anglo-saxonne, voire néo-flamande, comme la villa Remenber, boulevard Hébert.
Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Malo - Villas. Les belles de la côte se découvrent -
Dans certains pays étrangers, comme la Suède, des dimensions plus importantes [pour des dalles] sont employées, cette pratique allant de pair avec une fixation sur le mur porteur par coulage à plein bain de ciment
Lambertie — Industrie de la pierre et du marbre -
Dans son article, le journaliste a souligné que l'architecte avait dévoyé le mur porteur afin de préserver un arbre centenaire, illustrant ainsi sa volonté de concilier modernité et respect de l'environnement.
(Citation fictive) -
Le malentendu est le mur porteur des relations humaines.
Martin Page — Evene.fr - Août 2008