La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « MURAT »

Murat

[myra]
Ecouter

Définitions de « MURAT »

Murat - Nom commun

  • (Armement) Munition répondant de façon fiable lors de son utilisation opérationnelle tout en diminuant les risques de déclenchement intempestif lors d’accident de manipulation ou d’attaque délibérées ; et si l’explosion accidentelle a lieu, de diminuer les dégâts collatéraux pour le personnel et la plate-forme de lancement.

    La présente instruction a pour objet de définir la politique française en matière de munitions à risques atténués (MURAT) et de préciser les modalités de son application au sein du ministère de la défense et des anciens combattants.
    — Bulletin Officiel des Armées, 30 septembre 2011

Murat - Adjectif

  • (Armement) Indique l’utilisation ou les spécificités de munition MURAT.

    Pour les munitions en service comme pour les nouvelles acquisitions, l'évaluation MURAT doit permettre d'apprécier la qualité de la démonstration apportée.
    — Bulletin Officiel des Armées, 30 septembre 2011

Étymologie de « MURAT »

Acronymie de « MUnition à Risques ATténués ».

Usage du mot « MURAT »

Évolution historique de l’usage du mot « MURAT » depuis 1800

Citations contenant le mot « MURAT »

  • Ce qui frappe chez Mickaël Cadas à première vue, c’est son regard et cette petite étincelle lorsqu’il parle de sa passion, la coutellerie et la forge. Lacaunais pendant sa jeunesse, ce jeune homme de 35 ans a déjà eu plusieurs vies. Il vient d’emménager au moulin de Louat, à Murat, où il a installé son atelier et ses créations : couteaux de cuisine, de chasse et autres, stylos et rasoirs. Nous sommes allés à sa rencontre.
    ladepeche.fr — Murat-sur-Vèbre. Mickaël Cadas au moulin de Louat : la coutellerie passionnément - ladepeche.fr
  • Après trois mois de fermeture annuelle, la piscine municipale de Murat a ouvert ses portes ce lundi 14 février 2022.
    actu.fr — Cantal : du nouveau pour la réouverture de la piscine de Murat | Actu Cantal
  • Il est 15 heures ce lundi après-midi lorsque Murat Yakin fait sa première apparition dans le costume de sélectionneur national. La nouvelle avait été ébruitée dès samedi, mais «le contrat n’a été signé que ce matin à 9h30», souligne le président de l’Association suisse de football Dominique Blanc. Maintenant que c’est fait, le Vaudois est heureux d’introniser le premier entraîneur de son mandat débuté en 2019. «Habemus coach», dit-il en écartant les bras façon cardinal protodiacre.
    Le Temps — Un rôle de sélectionneur taillé pour Murat Yakin - Le Temps
  • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu’au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier.
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence
  • Une tempête dispersa la flottille ; Murat fut jeté le 8 octobre dans le golfe de Sainte-Euphémie, presque au moment où Bonaparte abordait le rocher de Sainte-Hélène. De ses sept prames, il ne lui en restait plus que deux.
    François-René de Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Toutefois, si la quasi-totalité des acquéreurs a enfin pu prendre possession de son bien, Murat Ofluoglu et sa femme Emine attendent eux toujours de pouvoir emménager.
    actu.fr — Montereau. Clos d'Alembert : le dénouement pour certains acheteurs, l'attente pour d'autres | La République de Seine et Marne
  • Quarante ans de belles-lettres rock, une trentaine d’albums parmi lesquels quelques joyaux francophones ("Cheyenne Autumn", "Le manteau de pluie", "Mustango") qui ont motivé une génération de chanteurs à prendre le maquis pop-rock en chanson. Jean-Louis Murat est une stature inspirante, un patrimoine du spleen versifié qui a réussi à faire chanter Mylène Farmer, Carla Bruni ou Isabelle Huppert.
    rts.ch — Le chanteur Jean-Louis Murat est mort à l'âge de 71 ans - rts.ch - Musiques
  • Les janissaires commencent à se rebeller sous le règne de Murat III (1574-1595). Les révoltes se multiplient dans l’empire. Le pouvoir du sultan est de plus en plus contesté. À partir de 1622, lorsque Osman II (1618-1622) est assassiné par les janissaires après sa déposition, l’autorité des sultans est contestée à la fois par ceux-ci et par les vizirs, qui exercent le pouvoir de fait. En août 1648, Ibrahim Ier (1640-1648) subit le même sort. C’est sous le règne de son successeur Mehmet IV (1648-1687) que se termine ce que les historiens ottomans appellent la « période des catastrophes », lorsque arrive au grand vizirat Mehmet Koprulu (1656).
    Empire ottoman : de l'essor au déclin (XIVe-XIXe)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.