La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murderabilia »

Murderabilia

[myrdœrabilja]
Ecouter

Définitions de « murderabilia »

Murderabilia - Nom commun

  • Objets associés à des criminels, notamment des tueurs en série, qui sont échangés commercialement, souvent via Internet.

    Les ouvres d’art créées par les tueurs (en série souvent, mais forcément) sont appelées "Murderabilia", il y a un petit engouement autour des dessins, des chansons ou des poèmes des criminels, qui parfois se vendent à bon prix dans les galeries d’art.
    — Top 10 des peintures de serial killers, les Murderabilia artistiques sur www.topito.com

Étymologie de « murderabilia »

Mot-valise de l’anglais murder, meurtre et du latin memorabilia, souvenirs.

Usage du mot « murderabilia »

Fréquence d'apparition du mot « murderabilia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « murderabilia »

  • Sur la toile, un nouveau genre de collectionneurs s’arrache les biens ou les créations artistiques de tueurs en série. Baptisé murderabilia, ce phénomène controversé connaît un succès international et bénéficie d'un flou juridique.
    France 24 — "Murderabilia" : quand les tueurs en série font recette
  • Le phénomène a un nom : le « murderabilia », en vogue outre-Atlantique, très marginal en France. Pour assouvir les passions morbides de leurs clients, les responsables s'approvisionnent essentiellement à la source. « A 99%, mes produits viennent directement des détenus. Je passe presque cinq heures par nuit à leur écrire et à leur demander des objets. Ils acceptent volontiers car ils aiment qu'on parle d'eux. Je ne les paie pas en échange mais je leur fais des cadeaux », détaille sans s'émouvoir Eric Gein, qui précise que le prix d'un objet augmente avec la notoriété du criminel.
    leparisien.fr — Les fétichistes du crime ont leurs sites Internet - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE