La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muridé »

Muridé

[myride]
Ecouter

Définitions de « muridé »

Muridé - Nom commun

  • Nom masculin désignant un animal appartenant à la plus grande famille de rongeurs, les Muridae, caractérisée par une grande diversité d'espèces incluant notamment les rats et les souris.

    Y a personne qui a voulu de moi pour sauver l'univers, même pas pour rien du tout. Personne. Je vais bientôt crever tout seul comme un rat, un, comment que tu l'appelais déjà ?– Un muridé, répondit Jérôme.
    — Bernard Drion, Millefeuille

Étymologie de « muridé »

Du latin mus, muris (« souris ») et -idé.

Usage du mot « muridé »

Évolution historique de l’usage du mot « muridé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muridé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muridé »

  • «Mon petit-fils de 9 ans n’ose même plus emprunter cet escalier tout seul!» s’indigne Clara*, une habitante des lieux, en montrant ce passage de la rue du Perron qui monte depuis la rue de la Rôtisserie, juste à côté d’un centre de tri des déchets. Dans la verdure environnante, plusieurs trous dans la terre, des terriers qui servent d’habitat aux rats sont bien visibles. Il n’a pas fallu plus de trois minutes pour qu’un premier muridé pointe son nez, puis un deuxième, etc.
    La rue du Perron infestée de rats | GHI - Le Journal indépendant des Genevois

Traductions du mot « muridé »

Langue Traduction
Anglais murid
Espagnol murid
Italien murid
Allemand murid
Chinois 多重
Arabe مريد
Portugais murid
Russe мюридом
Japonais 泥だらけの
Basque murid
Corse murida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.