La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrisserie »

Mûrisserie

[myrisœri]
Ecouter

Définitions de « mûrisserie »

Mûrisserie - Nom commun

  • Lieu destiné à la maturation des fruits.

    Dans les entrailles de la région, une mûrisserie opère en silence, transformant les fruits verts en délices juteux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mûrisserie »

Composé du verbe français mûrir, du terme mûrisse et du suffixe -erie. Voir également le mot murjoe en ancien français. Date d'origine à préciser.

Usage du mot « mûrisserie »

Évolution historique de l’usage du mot « mûrisserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mûrisserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mûrisserie »

  • Dans un catalogue de 500 références, tomates, salades et pomme de terre se taillent la part du lion. Un équilibre qui risque d’être modifié à partir de l’année prochaine avec l’ouverture d’une mûrisserie de bananes dédiée aux fruits des plantations africaines du groupe Canavese. L’objectif, avec cet équipement, sera de faire mûrir 9 000 tonnes par an.
    SudOuest.fr — Vidéo. Lot-et-Garonne : ils créent leur plateforme de fruits et légumes
  • A l'arrivée, non loin de Rotterdam, les avocats sont amenés en mûrisserie. Là, on diffuse de l'éthylène en gaz – celui que dégage une banane quand elle mûrit par exemple – afin de les faire mûrir pile-poil comme on le souhaite. Les avocats y restent six jours environ, à une température qui varie entre 6 et 25°C en fonction de savants et secrets calculs. A la fin du mûrissage, qui comprend aussi une part de "feeling", comme dans l'affinage d'un fromage, une échographie est effectuée pour déceler l'éventuelle présence de taches brunes à l'intérieur des fruits, malgré tous ces soins. 
    L'Obs — Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon
  • En face de la pointe où l’Yonne se jette dans la Seine, des escaliers se lancent à l’assaut de la falaise. Au pied des marches, les caves Saint-Nicolas, creusées au Moyen Age, servirent en dernier lieu de mûrisserie pour bananes jusque dans l...
    Télérama — Balade : 10 parcours pour se promener et découvrir le Grand Paris
  • Production, transport, distribution, mûrisserie et affinage : du fruit à l’assiette, Del Monte maîtrise la totalité de la chaîne de production. Un savoir-faire unique depuis 1892 qui fait de cette marque l’un des principaux producteurs mondiaux de fruits tropicaux tels que l’ananas ou la banane.
    Plutôt que de se trancher un doigt, optez pour les fruits prédécoupés – sans pointillés - 7detable.com
  • Sa politique englobe aussi la labellisation “100 % équitable” de l’approvisionnement de Bionana, la mûrisserie de bananes de Relais vert à Carpentras.
    Economie | Carpentras : l’offensive de Relais Vert sur les céréales bio
  • En début d'année Canavese s'est ainsi séparée de son activité de production et de mûrisserie de bananes et d'ananas en Côte d'Ivoire ainsi que de la production d'agrumes au Maroc, qui représentaient 25% de son chiffre d'affaires, après avoir enregistré deux exercices déficitaires, en 2018 et 2019.
    LaProvence.com — Économie | Coronavirus : le groupe Canavese en redressement judiciaire | La Provence
  • Pour préparer tout cela, il faut beaucoup d’ingrédients : 7 tonnes livrées chaque jour à partir de 7h du matin. La mûrisserie peut conserver jusqu’à 4 000 fruits et il y a du stock de viande pour 3 jours dans la chambre froide dédiée. On passe également à l’épicerie où s’empilent les boîtes de conserve, bouteilles d’huile et pots de moutarde. Un peu plus loin, des milliers de pots de crèmes dessert et autres Flamby attendent d’être envoyés dans les différents services.
    37 degrés — Les petits secrets de la cuisine du CHRU de Tours - 37 degrés
  • Si le groupe a désormais son navire amiral à Guipavas, où les effectifs sont passés de 230 à 280 salariés en un an, le berceau familial n’est pas pour autant abandonné. Le fonds de dotation Le Saint, créé en 2015, y a naturellement trouvé sa place, comme un atelier de réparation des palettes de transport, qui emploie une poignée de salariés. En 2019, le groupe prévoit d’y implanter une mûrisserie – et quelques nouveaux emplois – capable de traiter de 7 000 à 8 000 tonnes chaque année. Un nouveau métier de plus, pour l’entreprise.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Le Saint. 60 ans d’une ascension vertigineuse

Traductions du mot « mûrisserie »

Langue Traduction
Anglais ripening
Espagnol madurez
Italien maturazione
Allemand reifung
Chinois 成熟
Arabe رشد
Portugais amadurecimento
Russe созревание
Japonais 熟成
Basque heltzea
Corse maturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.