Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscle ciliaire »
Muscle ciliaire
[myskl siljɛr]
Définitions de « muscle ciliaire »
Muscle ciliaire - Locution nominale
-
(Anatomie) (Ophtalmologie) Muscle de l’iris intervenant dans l’accommodation.
Le muscle ciliaire, clé de l'accommodation visuelle, ajuste la focalisation pour une vision précise.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « muscle ciliaire »
Usage du mot « muscle ciliaire »
Évolution historique de l’usage du mot « muscle ciliaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « muscle ciliaire »
-
Cette capacité si unique est due au muscle ciliaire. Celui-ci permet de bomber plus ou moins le cristallin. Cela reviendrait à plier le verre d’une loupe jusqu’à obtenir une image nette. Mais avec une lentille de verre, cela paraît infaisable.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Une lentille électronique plus performantes que l’œil humain -
La société a mis au point un système d’électrotransfection, un dispositif médical novateur qui fait appel à l’électroporation pour administrer des plasmides d’ADN propriétaires codant pour des protéines thérapeutiques dans le muscle ciliaire de l’œil. La technologie d’Eyevensys transforme l’œil en une usine biologique, permettant au muscle ciliaire de produire la protéine thérapeutique. La protéine sécrétée atteint le fond de l’œil, y compris la rétine et la choroïde.
Eyevensys : sélectionnée pour le programme French Tech 120 -
Cette intervention est très fréquente. Près de 700 000 Français sont opérés chaque année ! I l s’agit de remplacer le cristallin – la lentille optique transparente à l’arrière de l’iris – qui s’opacifie en vieillissant, au détriment de l’acuité visuelle. Ce cristallin devient aussi plus rigide et moins sensible aux sollicitations du muscle ciliaire qui déclenche le processus d’accommodation entre vision de loin et vision de près. À la clé, une moindre acuité, voire une cécité, ainsi qu’une augmentation éventuelle de la pression dans l’œil. Celle-ci est un facteur déterminant du glaucome, une affection de l’œil cécitante et non opérable.
Pleine vie — Je dois me faire opérer de la cataracte. En quoi consiste l'intervention ? -
Le mécanisme d’action de l’AGN-190584 est le suivant : 15 minutes après administration des gouttes, le muscle sphincter contracte la pupille pour augmenter la profondeur de champ et améliorer la VP et la VI, tout en maintenant une réponse pupillaire à la lumière ; le muscle ciliaire est également contracté, facilitant l’accommodation. Une goutte par jour dans chaque œil suffit.
L'OL MAG — Des gouttes contre la presbytie pourraient bientôt être commercialisées - L'OL MAGL'OL MAG -
La technologie d’Eyevensys est une plateforme oculaire de thérapie génique non virale qui utilise un système d’électrotransfection pour délivrer de l’ADN plasmidique codant des protéines thérapeutiques dans le muscle ciliaire afin de traiter durablement les principales maladies oculaires. L’œil devient ainsi une bio-usine, permettant au muscle ciliaire d’exprimer et de sécréter la protéine thérapeutique dans le fond de l’œil à des niveaux thérapeutiques pendant plus de 6 mois.
» Eyevensys lève 12 millions de dollars dans un tour de table série B Plus MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé