La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscle squelettique »

Muscle squelettique

[myskl skǝlɛtik]
Ecouter

Définitions de « muscle squelettique »

Muscle squelettique - Locution nominale

  • (Anatomie) Muscle strié sous contrôle du système nerveux central.

    Le muscle squelettique, acteur essentiel du mouvement volontaire, obéit aux commandes précises du système nerveux central.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « muscle squelettique »

 Composé de muscle et de squelettique.

Usage du mot « muscle squelettique »

Évolution historique de l’usage du mot « muscle squelettique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscle squelettique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muscle squelettique »

  • Cette recherche en protéomique, menée à l’Université de Copenhague et publiée dans la revue Cell Reports, a regardé comment l'exercice augmente l’énergie des cellules musculaires. Elle révèle que l'entraînement physique stimule la masse mitochondriale et affecte la formation de super-complexes de mitochondries -ces mini-usines énergétiques cellulaires. Les mitochondries, en travaillant toutes ensemble, permettent au muscle squelettique de produire de l'énergie ou de la puissance plus efficacement.
    santé log — PUISSANCE MUSCULAIRE : Comment l’exercice réunit les mitochondries | santé log
  • Pour fonctionner correctement, le muscle squelettique doit disposer de suffisamment d'énergie pour alimenter les mouvements. Des organes spécialisés dans les cellules, les mitochondries, convertissent les nutriments en énergie. De précédentes études ont ainsi suggéré que la diminution de la force musculaire chez les personnes présentant une carence en vitamine D pourrait être liée à une altération de la fonction mitochondriale musculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Vitamine D : la carence fragilise les muscles
  • Un type de cellule progénitrice stromale (ou cellule souche), et un type de cellule immunitaire qui réside dans le muscle squelettique (des cellules lymphoïdes innées du groupe 2 ou ILC2) interagissent et cette interaction favorise l'invasion des éosinophiles dans le muscle dystrophique ce qui entraîne une activation des gènes qui favorisent la cicatrisation des tissus musculaires ou fibrose caractéristique de la myopathie de Duchenne. Ainsi, les chercheurs constatent, in vitro et in vivo :
    santé log — MYOPATHIE de DUCHENNE : Comment l’inflammation mène à la fibrose | santé log
  • Le muscle squelettique est le moteur du corps humain. Composé de faisceaux de fibres, il est rattaché aux os par des tendons. Les fibres musculaires sont également reliées au système nerveux par l’intermédiaire de la moelle épinière. La transmission de l’influx nerveux permettant de déclencher des mouvements de contraction musculaire se fait grâce aux longues terminaisons des neurones, appelées axones. Si on découpe le muscle, on observe que chaque fibre musculaire est composée de cellules musculaires appelées myofibrilles, elles mêmes composées de myofilaments.
    https://www.passeportsante.net/ — Blessure musculaire : que faire ?
  • Définie comme une protéine musculaire dont l'activité enzymatique fournit l'énergie nécessaire à la contraction musculaire, la myosine peut se trouver dans divers endroits du corps, à l'instar du muscle squelettique et du cœur. Une équipe de scientifiques issus de l'institut de recherche Scripps, en Californie (Etats-Unis), se sont spécifiquement intéressés à la myosine cardiaque.
    www.pourquoidocteur.fr — Une protéine musculaire aggrave les lésions causées par la crise cardiaque
  • Un muscle squelettique est un assemblage de plusieurs faisceaux de cellules musculaires. Ces cellules sont de longues fibres contenant plusieurs noyaux et des myofibrilles, filaments de protéines responsables de la contraction et de la relaxation des muscles.
    Pourlascience.fr — La mémoire des muscles | Pour la Science
  • Comment l’expliquer ? En examinant plus en détail le muscle squelettique chez ces souris, les chercheurs ont constaté que le tissu musculaire était moins vascularisé, ce qui explique pourquoi le niveau de forme aérobie n’a pas augmenté. Les auteurs de l’étude en ont donc déduit qu’un taux de sucre élevé dans le sang peut empêcher le remodelage des muscles.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment une hyperglycémie peut effacer les bienfaits de l’exercice physique?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.