La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscle stapédien »

Muscle stapédien

[myskl stapedjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « muscle stapédien »

Muscle stapédien - Locution nominale

  • (Anatomie) Muscle de l’oreille moyenne rattaché à l’étrier.

    Le muscle stapédien, véritable gardien de l'étrier, joue un rôle crucial dans la protection de notre audition face aux sons intenses.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « muscle stapédien »

Locution composée de muscle et de stapédien

Usage du mot « muscle stapédien »

Évolution historique de l’usage du mot « muscle stapédien » depuis 1800

Citations contenant le mot « muscle stapédien »

  • Le nerf facial constitue le nerf de l'expression du visage. Nerf de l'arc brachial, le nerf facial est constitué par le nerf facial à proprement parler, dont la fonction est exclusivement motrice, et par le nerf intermédiaire qui représente la partie sensitive et sensorielle du nerf facial. C'est le septième nerf crânien. Il possède plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles figurent le contrôle moteur des muscles peauciers et du muscle stapédien, le transport de l'information du goût en provenance de la langue ou encore la liaison des fibres parasympathiques à différentes glandes.
    Nerf facial : définition, schéma
  • Cela a à voir avec un réflexe appelé le « réflexe stapédien ». Quand il y a un bruit fort autour de vous, il y a, dans vos oreilles chéries, deux tout petits muscles, dont le muscle stapédien, qui se contractent, pour vous protéger, en atténuant le niveau du son transmis à l’oreille interne. Il est sympa, ce petit muscle ! Et il se déclenche normalement, tout seul, au-dessus de...
    France Bleu — Pourquoi le crissement d’une craie sur un tableau est peut-être le bruit le plus insupportable ?
  • L'existence du réflexe stapédien est un exemple d'un tel cheminement évolutif. Ce réflexe qui se produit grâce au muscle stapédien qui diminue la mobilité de l'étrier, un des osselets de l'oreille moyenne, pour atténuer l'amplitude des ondes sonores, quand celles-ci sont trop intenses. De même, si un bruit neuronal existait de façon persistante depuis les premiers stades évolutifs de l'apparition du système nerveux, on pourrait alors imaginer que l'évolution a pu trouver divers moyens pour en diminuer l'intensité de façon à rendre plus efficace le codage des informations.
    Agence Science-Presse — Le bruit neuronal et ses éventuelles conséquences | Agence Science-Presse

Traductions du mot « muscle stapédien »

Langue Traduction
Anglais stapedius muscle
Espagnol musculo estapedio
Italien muscolo stapedio
Allemand stapedius-muskel
Chinois 镫骨肌
Arabe العضلة الركابية
Portugais músculo estapédio
Russe стременная мышца
Japonais アブミ骨筋
Basque muskulu estapedioa
Corse musculu stapedius
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.