La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscule »

Muscule

[myskyl]
Ecouter

Définitions de « muscule »

Muscule - Nom commun

  • (Antiquité) Machine de guerre utilisée pour protéger les assiégeants.

    Durant les sièges prolongés de l'Antiquité, les muscules, ces machines de guerre robustes, étaient déployées pour protéger efficacement les troupes assiégeantes des projectiles ennemis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « muscule »

Du latin musculus, proprement « petit rat », ainsi dit par l'habitude de donner des noms d'animaux aux engins de guerre.

Usage du mot « muscule »

Évolution historique de l’usage du mot « muscule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscule »

Citations contenant le mot « muscule »

  • Quand on fait de l’exercice, les muscles des jambes et des bras se contractent. Pour travailler le plus efficacement possible, ils nécessitent de l’oxygène. Le muscule cardiaque se contracte donc également, ce qui augmente le flux sanguin. Pour maximiser la quantité de sang dans les muscles en action, le corps détourne le sang des zones inactives comme l’intestin. Ce détournement est supervisé par le système nerveux sympathique qui entraîne le rétrécissement de certains vaisseaux sanguins. C’est ce qu’on appelle le processus de vasoconstriction.
    www.pourquoidocteur.fr — Sport : comment éviter les nausées et ballonnements lors de l'exercice physique?
  • Dans un second temps, elle va augmenter l’afflux sanguin au niveau de la partie douloureuse. « Le sang va mobiliser la zone pour la nettoyer et par la suite apporter des nutriments, des vitamines et des protéines, ce qui va permettre au muscule spasmé d’éliminer les déchets », explique le professionnel.
    Cosmopolitan.fr — Tensions musculaires : les exercices pour les soulager - Cosmopolitan.fr
  • L’uvéite se caractérise par une inflammation de la tunique vasculaire du globe oculaire. L’animal présente alors des yeux rougis et généralement douloureux. La pupille est réduite du fait des contractions du muscule constricteur de l’iris, on parle alors de myosis.
    Binette & Jardin — Pourquoi mon chat a les yeux rouges ?
  • Ce n'est pas tout. Les multiples détails des corps exigent des connaissances anatomiques précises. Notamment pour représenter le sartorius, un petit muscule de la cuisse invisible pour les profanes. «Il avait l'air fasciné par cela», confirme le spécialiste. Le triangle auscultatoire, un espace sans os ni muscle du dos est également parfaitement représenté.
    Le Figaro.fr — Deux bronzes authentifiés comme les seuls de Michel-Ange

Traductions du mot « muscule »

Langue Traduction
Anglais muscule
Espagnol musculoso
Italien muscule
Allemand muskulös
Chinois 肌肉
Arabe عضلي
Portugais musculoso
Russe мышца
Japonais 筋肉
Basque muscule
Corse muscule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.