Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muselage »
Muselage
[mysœlaʒ]
Définitions de « muselage »
Muselage - Nom commun
-
Action de poser un dispositif sur la bouche d'un animal pour l'empêcher de mordre ou d'aboyer.
En raison de l’incubation lente du virus rabique, le muselage des chiens doit être rigoureusement exigé pendant deux mois au moins après le passage de chiens hydrophobes dans la ville.
— À propos des chiens : la rage à Constantine, L’Avenir de Tébessa -
(Figuré) Action visant à restreindre ou supprimer la liberté d'expression.
Le ministère public, par la voix du substitut Paillot, a soutenu une thèse sur le droit de réponse qui tend carrément au muselage de la critique et au bâillonnement du journalisme.
— Louis Marsolleau, En passant
Étymologie de « muselage »
Dér dérivé de museler, avec le suffixe -age au XIXe siècle.Usage du mot « muselage »
Évolution historique de l’usage du mot « muselage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « muselage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « muselage »
-
Outil de muselage pour certains, seul moyen de s’en sortir pour d’autres, difficile d’imaginer son quotidien sans le fameux pass vaccinal.
MCE TV — Covid-19: la fin du pass vaccinal enfin prévue pour le 14 mars 2022 ? - MCE TV -
Pour mener cette guerre de l’information, Moscou utilise des techniques classiques, comme le muselage des médias publics russes et la diffusion de sa propagande à l’international grâce à des relais médiatiques, comme la chaîne Russia Today (RT) et le média en ligne Sputnik.
La Vie.fr — Ukraine-Russie : la communication, le nerf de la guerre -
Après l'annonce de sa suspension, Donald Trump a dénoncé une "insulte" faite aux "75 millions" d'Américains qui ont voté pour lui en 2020. "La décision de Facebook est une insulte" aux "75 millions de personnes qui ont voté pour nous en 2020", a affirmé l'ex-président dans un communiqué, ajoutant que le géant des réseaux sociaux "ne devrait pas être autorisé à s'en tirer avec cette censure et ce muselage".
Europe 1 — États-Unis : Facebook annonce suspendre Donald Trump pour deux ans