Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musicothérapeute »
Musicothérapeute
[mysikɔterapœt]
Définitions de « musicothérapeute »
Musicothérapeute - Nom commun
-
Professionnel pratiquant la musicothérapie.
Puis les jeunes ont joué des percussions et il y a eu une vraie rencontre entre les musiciens et eux», raconte le musicothérapeute Julien Peyrin, qui anime l’atelier de musique de Dans la rue.
— « Emmett Johns: de la rue à la salle Wilfrid-Pelletier », CyberPresse.ca
Étymologie de « musicothérapeute »
Composé de musico- et thérapeute.Usage du mot « musicothérapeute »
Évolution historique de l’usage du mot « musicothérapeute » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musicothérapeute » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musicothérapeute »
-
Aux Etats-Unis par exemple, la musicothérapeute fait partie intégrante de l’équipe de soins. Mais en France, les hôpitaux n'ont souvent pas les financements pour les embaucher. "On travaille alors en étroite collaboration avec des associations", précise Camille Maratuech. Signe de ce manque de reconnaissance : le renouvellement du statut chaque année auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). "Ça rend la situation précaire à ce niveau-là".
À Toulouse, Camille Maratuech utilise la musicothérapie pour soigner ses patients -
Olivier Rabereau, infirmier et musicothérapeute, et les patients donnent régulièrement des concerts, notamment lors de la fête de la musique. © DR
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Psychiatrie : de la musicothérapie pour canaliser les patients - Actusoins actualité infirmière -
«La musique est utile quand les mots ne suffisent pas. Quand les personnes ont de la misère à s’exprimer avec les mots, ou que ces mots sont trop chargés émotionnellement», explique Dan Goldman, musicothérapeute à la résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar de Kirkland.
Journal Métro — Les sons et les rythmes comme instruments du bien-être -
L'art-thérapie est la pratique d’une discipline artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) à des fins thérapeutiques. En art-thérapie, la musique occupe une place particulièrement efficace. On en parle avec Stéphanie Lefebvre, musicothérapeute.
Musicothérapie : la thérapie par la musique - 11/01/2022 - Vidéo Wéo -
Radiesthésiste, chromothérapeute et musicothérapeute, le Marckolsheimois Gregory Deriu expose actuellement ses « tableaux énergétiques » à la Bouilloire, où il anime des ateliers depuis la rentrée.
Marckolsheim. Les tableaux énergétiques de Grégory Deriu à la Bouilloire jusqu'au 9 avril -
Tout le monde s'assoit ou s'allonge pendant que le musicothérapeute, Pierre Pruvot installe au milieu de la pièce des bols tibétains, des instruments en cuivre.
France Bleu — VIDÉO - L'hôpital d'Amiens propose de la musicothérapie à ses patients en soins palliatifs -
À l’Ehpad Les Jardins Médicis de Montceau, un musicothérapeute clinicien intervient toutes les semaines afin d’apaiser les troubles cognitifs, comportementaux ou moteurs de certains résidents. Une thérapie non médicamenteuse prise en charge par l’établissement depuis cinq ans.
Seniors. A l’Ehpad Les Jardins Médicis de Montceau, la musique est un outil de soin -
Dans ce cas, le musicothérapeute et l’enfant sont chargés à tour de rôle de la musique qui est diffusée et, en ayant le choix d’arrêter ou de laisser la musique continuer, d’en moduler le volume, l’enfant peut observer ce que cela fait de prendre les choses en main.
The Conversation — Comment la musicothérapie peut aider les enfants anxieux