Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique ancienne »
Musique ancienne
[myzik ɑ̃sjɛ̃n]
Définitions de « musique ancienne »
Musique ancienne - Locution nominale
-
(Musique) Musique composée avant le XVIIIème siècle.
Étymologie de « musique ancienne »
Usage du mot « musique ancienne »
Évolution historique de l’usage du mot « musique ancienne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musique ancienne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musique ancienne »
-
Après, il ne nous a plus vus que de loin en loin. On habitait une ville touristique des Alpes, où mon mari avait un poste administratif. On tendait les murs de toile de jute, on offrait du whisky à l'apéritif, on écoutait le panorama de musique ancienne à la radio. Trois mots de politesse à la concierge. J'ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l'autre n'est qu'un décor. Ma mère écrivait, vous pourriez venir vous reposer à la maison, n'osant pas dire de venir les voir pour eux-mêmes. J'y allais seule, taisant les vraies raisons de l'indifférence de leur gendre, raisons indicibles, entre lui et moi, et que j'ai admises comme allant de soi. Comment un homme né dans une bourgeoisie à diplômes, constamment " ironique ", aurait-il pu se plaire en compagnie de " braves gens ", dont la gentillesse, reconnue de lui, ne compensait jamais à ses yeux ce manque essentiel : une conversation spirituelle. Dans sa famille, par exemple, si l'on cassait un verre, quelqu'un s'écriait aussitôt, « n'y touchez pas, il est brisé ! » (vers de Sully Prud'homme).
Annie Ernaux — La place -
La luthiste Monica Pustilnik, professeure à la Haute école de musique, dirige depuis 2021 l’Association des concerts de musique ancienne (ACMA) à Genève, dont le festival Luth en-chanté se tient du 3 au 5 novembre
Monica Pustilnik, luth avec classe - Le Temps -
Thomas Besse, tromboniste et professeur au conservatoire de Quimper depuis 2007, s’est intéressé à la musique ancienne dès sa formation au conservatoire de Toulouse, auprès de Daniel Lassalle. Il a, par la suite, intégré la classe de Jurgen Van Rijen à la Hogeschool de Rotterdam, dont il sort diplômé en 2003. Musicien, curieux et polyvalent, il construit son parcours entre classique et jazz, musique baroque et improvisation, grands orchestres et petites formations, scène et transmission.
Ouest-France.fr — Locmiquélic. Baroque trombone, un concert à l’Artimon -
Les amateurs de musique ancienne avaient ensuite rendez-vous avec la traditionnelle Heure Baroque en l'église Saint-Jean. Trompettes naturelles, orgue, saqueboute et cordes ont fait résonner des œuvres du répertoire du XVIIe siècle sous les mains expertes des professeurs de l'académie musique ancienne du Festival.
La Commère 43 — Monastier-sur-Gazeille : le Festival des cuivres démultiplie les lieux de concerts - La Commère 43 -
Pour cette expérience réjouissante, le B’Rock réunit quatre solistes : la flûtiste et cheffe Dorothée Oberlinger, qui collabore avec de nombreux ensembles baroques et enseigne à l’Université Mozarteum de Salzbourg ; Lee Santana, luthiste au sein du Freiburg baroque orchestra et compositeur ; Dmitry Sinkovsky, contralto, violoniste et directeur de nombreux ensembles de musique ancienne ; Johanna Seitz, harpiste, qui collabore avec de nombreux ensembles de chambre et enseigne au conservatoire de Münich.
Radio Intensité — BLOIS (41) - Concert : B'Rock Orchestra | Radio Intensité -
Plutôt que de se résoudre à l'annulation, le festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel en Thiérarche a choisi de faire vivre son édition 2020 en ligne. Deux programmes sont diffusés chaque dimanche jusqu'au 5 juillet.
France 3 Hauts-de-France — Musique baroque : le festival de Saint-Michel en Thiérache se maintient sur Internet -
Le Centre de musique ancienne de Sauternes (CMAS) organise, du vendredi 18 au dimanche 20 février 2022, à l’hôtellerie Notre-Dame, à Verdelais, la deuxième édition de son académie d’hiver. Ce stage s’adresse à tous les musiciens pratiquant le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la violone, la viole de gambe, la flûte traversière, la flûte à bec, le clavecin ou l’orgue, mais aussi aux chanteurs solistes ou de chœur.
SudOuest.fr — Sauternes : le Centre de musique ancienne prépare son Académie d’hiver, et fourmille de projets