Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique folklorique »
Musique folklorique
[myzik fɔlklɔrik]
Définitions de « musique folklorique »
Musique folklorique - Locution nominale
-
(Musique) Musique propre à un pays, une culture, un peuple, utilisant des instruments typiques de ceux-ci, en particulier la voix humaine.
La musique synagogale du Proche-Orient, tout en recourant au système modal de la musique savante, oscille toujours entre la musique savante et la musique folklorique.
Étymologie de « musique folklorique »
- Composé de musique et de folklorique.
Usage du mot « musique folklorique »
Évolution historique de l’usage du mot « musique folklorique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musique folklorique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musique folklorique »
-
Edvard Grieg est un compositeur fier de sa nationalité norvégienne et de son héritage culturel. Il fait de sa musique un étendard de l’identité nationale norvégienne au sein d’une musique occidentale lourdement dominée par la tradition allemande. Inscrit au conservatoire de Leipzig en 1858, il y découvre les règles d’instrumentation et de composition occidentale. Mais Grieg souhaite rompre avec ces traditions qu’il estime dépassées et étouffantes, afin de rester fidèle à lui-même et son pays en s’inspirant notamment de la musique folklorique scandinave.
France Musique — Edvard Grieg : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur de Peer Gynt -
Né en 1977 sous les latitudes finlandaises, plus précisément en Ostrobotnie du Sud, le musicien est un accordéoniste de talent. Dans sa région d’origine, on pratique la tradition pelimanni, aka la musique folklorique traditionnelle. Accompagné de son accordéon diatonique, il a remporté quatre fois le championnat finlandais de pelimanni entre 1989 et 1996 et il s’est classé deuxième au championnat du monde d’accordéon diatonique en Autriche en 1999. Puis il décroche rien de moins qu’un doctorat en musique en 2015 à l’Université des Arts d’Helsinki.
Alter1fo — Grand Soufflet 2022 : une soirée d’ouverture phénoménale en perspective mercredi 05 octobre ! – Alter1fo -
Le disco polo est typiquement polonais, composé de chansons électroniques entraînantes avec des paroles simples. Il a émergé au début des années 1990 comme un mélange de musique folklorique conviviale et d’Italo disco, de la pop utilisant des boîtes à rythmes et des synthétiseurs.
Le Courrier d'Europe centrale — Musique : le retour très politique du Disco Polo en Pologne - Le Courrier d'Europe centrale -
La musique folklorique française puise une partie de son inspiration dans les mélodies et instruments d'origine celto, créant ainsi un pont entre passé et présent.
Pierre Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parler de musique folklorique évoque tout de suite mille et une images – pour ne pas dire « clichés » – mais Genticorum se fait une spécialité d’éviter tous les écueils du déjà-vu sans pour autant tomber dans les outrances pour se singulariser. Les classiques en termes d’instrumentation (violon, accordéon) laissent savoir que l’on est en terrain connu tandis qu’un son plus moderne et inédit (guitare, flûte) élargit l’univers harmonique du groupe.
Genticorum était de passage au Brampton Folk Club | Le Métropolitain -
Animation de rues : musique folklorique 2020-08-09 09:30:00 – 2020-08-09 12:30:00 Sélestat Bas-Rhin
Unidivers — Animation de rues : musique folklorique Sélestat dimanche 9 août 2020 -
Dans les ruelles de Naples, le son du calandrone, cet ancien instrument à vent italien doté de deux clefs, se mêlait autrefois harmonieusement aux chants traditionnels, évoquant une époque révolue où la musique folklorique emplissait l'air d'une nostalgie palpable.
(Citation fictive) -
Pour les zarzuelas plus classiques, le ténor s’autorise des archaïsmes orientalisants, des ondulations vocales, des trilles, un vibrato maintenu bouche fermée, des points d’orgue qui s’éternisent sur une note toute parée des nuances les plus extrêmes, avec un soutien d’air impressionnant, qui ne faiblit jamais. Le ténor multiplie ses voix, double sa présence, dialogue avec lui-même dans des registres et des nuances différents afin de parler au public et de lui montrer toutes les subtilités et les facettes de la musique folklorique hispanique.
Rolando Villazón l’enchanteur en récital à Bordeaux - Actualités - Ôlyrix