La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique liturgique »

Musique liturgique

[myzik lityrʒik]
Ecouter

Définitions de « musique liturgique »

Musique liturgique - Locution nominale

  • (Musique) Musique religieuse d’accompagnement d’un culte.

    La musique liturgique, vecteur sacré au service du spirituel, enrichit le culte par sa profondeur et sa solennité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « musique liturgique »

Locution composée de musique et de liturgique

Usage du mot « musique liturgique »

Évolution historique de l’usage du mot « musique liturgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique liturgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique liturgique »

  • Madame Françoise STREBLER, responsable de la musique liturgique et maître de chapelle de la cathédrale (diocèse de Valence)
    Famille Chrétienne — Des fidèles demandent que la messe de Paul VI soit célébrée « avec dignité et fidélité »
  • En réalité, il est n’arrivé dans les églises que dans les années 1980, depuis Lourdes, tout droit sorti de l’imagination d’un grand nom de la composition de musique liturgique, organiste du Sanctuaire marial et maître de chapelle depuis 1994 : Jean-Paul Lécot. Depuis, contrairement à certains chants, il n’a (presque) pas pris une ride et continue à rythmer les dimanches catholiques.
    La Vie.fr — « Dieu nous accueille en sa maison » : un air de Renaissance… et de résurrection
  • Jacques Berthier, la musique liturgique sous un nouveau jour
    La Croix — Jacques Berthier, la musique liturgique sous un nouveau jour
  • Grand musicien et excellent organiste, il devient responsable diocésain de la musique liturgique en 1964. Durant 50 ans, il organisera, avec un très grand ami, l’abbé Pierre Podevin, des stages d'organistes en Vendée puis à Arras. On lui doit aussi de nombreuses compositions, des références en matière de musique et de chants liturgiques. Il avait également cette insatiable volonté de transmettre aux jeunes générations sa passion pour l'orgue et le chant-choral. Des centaines d'enfants de Notre-Dame de Sion ou à la Malassise ont appris la musique à ses côtés.
    lindependant.net — Décès de l'abbé Jean-Marie Mesmacque
  • Le constat est manifeste : de plus en plus, nos églises chantent et dansent. L’action liturgique est modulée par une gamme variée d’acteurs qui, en vertu de leur baptême, impriment à nos célébrations chrétiennes une thématique textuelle et une couleur mélodique exceptionnelles. Le chant et la musique servent ainsi de toile de fond à une authentique expérience des mystères du Christ. Ils nourrissent, en effet, les dévotions personnelles et communautaires du peuple chrétien. Dans leur essence comme dans leur concrétisation pastorale, le chant sacré et la musique liturgique sont en corrélation avec la théologie de l’Alliance.
    La Croix Africa — Chanter la messe ou chanter à la messe?
  • Andriy Shkrabyuk est un universitaire de Lviv (Léopol en français), spécialiste des liturgies gréco-catholiques et orthodoxes et de musique liturgique.
    Visegrád Post | Comprendre l'Europe centrale — Andriy Shkrabyuk : « L’Ukraine est un mélange de religiosité orientale et de traditions politiques occidentales » | Visegrád Post


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.