La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique moderne »

Musique moderne

[myzik mɔdɛrn]
Ecouter

Définitions de « musique moderne »

Musique moderne - Locution nominale

  • (Musique) Musique savante du XXème siècle.

Étymologie de « musique moderne »

Locution composée de musique et de moderne

Usage du mot « musique moderne »

Évolution historique de l’usage du mot « musique moderne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique moderne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique moderne »

  • Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.
    Leonard Bernstein
  • Comme si toutes les contradictions américaines avaient été résolues dans un rêve, l’enregistrement laborieux de That’s All Right Mama, un morceau de rhythm’n’blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire , inventant l’idée même du rock’n’roll dans la moiteur d’une nuit d’été Memphis , le 5 juillet 1954 .
    Florent Mazzoleni — L'Odyssée du rock
  • La durée du microsillon de gomme-laque (3 minutes) a imposé à la musique moderne sa brièveté harassante.
    Pascal Quignard — La haine de la musique
  • Comme si toutes les contradictions américaines avaient été résolues dans un rêve, l’enregistrement laborieux de That’s All Right Mama, un morceau de rhythm’n’blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire, inventant l’idée même du rock’n’roll dans la moiteur d’une nuit d’été de Memphis, le 5 juillet 1954.
    Florent Mazzoleni — L’Odyssée du rock
  • Les mesures composées les plus usitées dans la musique moderne sont celles qui contiennent une noire pointée par temps 6/8, 9/8, 12/8. La mesure à 6/4 et celle à 9/16 s'emploient aussi quelquefois.
    Danhauser — Théorie de la musique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.