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Musique religieuse
[myzik rœliʒjøz]
Définitions de « musique religieuse »
Musique religieuse - Locution nominale
-
(Musique) Œuvre musicale liée à une pratique religieuse.
La musique religieuse transcende les notes pour devenir une prière sonore, un pont entre le sacré et l'humain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « musique religieuse »
- Locution composée de musique et de religieuse
Usage du mot « musique religieuse »
Évolution historique de l’usage du mot « musique religieuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musique religieuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musique religieuse »
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L’éloquence sacrée, c’est comme la musique religieuse : pas besoin de comprendre pour écouter.
Michel Audiard — Les Yeux de l’amour -
Génération Mozart permet ainsi de se plonger dans le classicisme, et de comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et redécouvertes. La richesse de ce répertoire est stupéfiante et aborde tous les genres : musique symphonique, concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse, opéra...
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La musique religieuse en langue française connaîtra un nouvel essor après 1750 au Concert Spirituel, grâce aux succès des productions de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville dans le genre de l’oratorio ou hiérodrame.
Thierry Favier — Le chant des muses chrétiennes: cantique spirituel et dévotion en France -
Enfin ses facettes stylistiques liées à l'utilisation de la vièle dans une multitude de répertoires : des chansons, des danses, des pièces instrumentales savantes, de la musique religieuse monodique et polyphonique. Différentes intentions et atmosphères se succèdent donc avec cohérence dans un style italien et franco-flamand marquant la transition stylistique des années 1400 et 1410, dans l'écriture savante de l'Ars Antiqua comme dans celle de l'Ars subtilior.
ResMusica — La vièle médiévale selon Baptiste Romain et son Miroir de Musique - ResMusicaResMusica