Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique savante »
Musique savante
Définitions de « musique savante »
Musique savante - Locution nominale
-
(Musique) Musique ni traditionnelle et ni populaire.
La musique savante, un dialogue harmonieux entre innovation et héritage culturel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « musique savante »
Usage du mot « musique savante »
Évolution historique de l’usage du mot « musique savante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musique savante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musique savante »
-
Un concert qui navigue entre tradition populaire et musique savante, avec des chansons en ancien français accompagnées d'instruments rares : harpe gothique et ses harpions, cornemuses anciennes, flûtets à une main et tambours à cordes, vielle à roue médiévale, percussions et flûtes diverses…
YERMENONVILLE - Concert : Alla francesca en duo | Radio Intensité -
“Ragtime” vient de “rag” rugueux, grossier, et de “time” la mesure et désigne la syncope cassante qui donne sa mesure à ce style musical. Principalement joué par des pianistes noirs, le ragtime constitue la première expression instrumentale de musique afro-américaine mêlant la musique savante européenne et les rythmes traditionnels africains. En vogue de la fin de la guerre de Sécession jusqu’aux années 20 (comme le two-step et le cake-walk) et largement diffusé grâce aux partitions, il finira par détrôner la valse dans les salons.
France Musique — Jazz Culture : “Ragtime” de Milos Forman -
La haute-fidélité est devenue la fin de la musique savante écrite. On écoute la fidélité matérielle de la reproduction, et non plus la sonnerie stupéfiante du monde de la mort. Une simulation excessive du réel a supplanté le son réel qui se développe et s’engloutit dans l’air réel. Les conditions du concert et du direct choquent de plus en plus l’auditeur dont l’érudition est devenue aussi technologique que maniaque.
Pascal Quignard — La haine de la musique