La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique spectrale »

Musique spectrale

[myzik spɛktral]
Ecouter

Définitions de « musique spectrale »

Musique spectrale - Locution nominale

  • (Musique) Musique savante de la fin du XXème siècle qui crée avec un ensemble instrumental des évolutions temporelles de sons plus ou moins bruités.

    La musique spectrale révèle l'architecture sonore cachée dans le moindre souffle instrumental.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « musique spectrale »

Locution composée de musique et de spectral

Usage du mot « musique spectrale »

Évolution historique de l’usage du mot « musique spectrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique spectrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique spectrale »

  • C’est en jouant de l’accordéon que Gérard Grisey entra en musique, glanant plusieurs prix et allant jusqu’à composer sa première pièce pour cet instrument, Passacaille, à vingt ans. Soit des débuts assez originaux pour celui qui allait devenir un compositeur aux procédés complexes et l’une des figures principales de la musique spectrale, aux côtés de Tristan Murail. Étudiant en Allemagne puis au Conservatoire de Paris, Grisey suit notamment les cours de composition d’Olivier Messiaen et de Henri Dutilleux, s’initie à l’électroacoustique et assiste, au début des années 1970, aux séminaires de Ligeti, Stockhausen et
    Petit Bulletin LYON - Concerts Lyon : Festival - Nuits de Fourvière : toute la programmation concerts - article publié par Stéphane Duchêne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.