La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutationnisme »

Mutationnisme

[mytatjɔnism]
Ecouter

Définitions de « mutationnisme »

Mutationnisme - Nom commun

  • Théorie biologique postulant que les transformations héréditaires et soudaines des organismes vivants résultent de mutations.

    Forme moderne de la théorie des variations fortuites imaginée au XVIIIe siècle par Maupertuis, le mutationnisme se rattache directement aux idées soutenues, du temps de Darwin, par Huxley, Harvey, Meehan, etc... […]. A dater de de Vries, le mutationnisme gagnera promptement du terrain au détriment du lamarckisme et du darwinisme.
    — Jean Rostand, L’Évolution des espèces

Étymologie de « mutationnisme »

Du mot mutation.

Usage du mot « mutationnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mutationnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutationnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutationnisme »

Citations contenant le mot « mutationnisme »

  • La deuxième partie nous conduit du débat scientifique à l’enseignement. Elle présente la théorie ou plutôt les théories de l’évolution en montrant leur succession. Puis elle étudie leur introduction dans l’enseignement depuis la réforme de 1902 et l’empreinte des versions néo du lamarckisme et du darwinisme. Je me souviens que lorsque j’étais jeune professeur de lycée, on distinguait des « faits » d’évolution et les théories dans lesquelles on rangeait Lamarck, Darwin et de Vries (mutationnisme).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Voilà qui est bien dit ;-) Il y en a d'autres comme lui qui prônent le mutationnisme bien à l'abri dans leurs «conditions de travail» qu'ils ne voudraient pour rien au monde voir muter, du haut de leur chaire universitaire.
    Le Devoir — Complément de réponse à Joseph Facal | Le Devoir

Traductions du mot « mutationnisme »

Langue Traduction
Anglais mutationism
Espagnol mutacionismo
Italien mutationism
Allemand mutationismus
Chinois 变异主义
Arabe الطفرة
Portugais mutacionismo
Russe мутационная теория
Japonais 突然変異主義
Basque mutationism
Corse u mutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.