Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muzak »
Muzak
[myzak]
Définitions de « muzak »
Muzak - Nom commun
-
Musique instrumentale standardisée conçue pour être diffusée en arrière-plan dans des lieux publics ou lors de mises en attente téléphoniques, souvent perçue comme impersonnelle et prévisible.
Kidel, par une forme de raisonnement métonymique, a décidé de réfléchir à l’un des composants de cette régulation, la muzak (justement), en ce qu’elle se caractérise par sa prédictibilité et par son utilisation dans une fonction coercitive.
— Philippe Simon, Sam Kidel
Étymologie de « muzak »
Antonomase du nom de la société américaine Musak Inc., pionnière de cette forme musicale. Le nom a été proposé dans un brevet de George Squier, établi en 1920, comme mot-valise construit sur music et Kodak.Usage du mot « muzak »
Évolution historique de l’usage du mot « muzak » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « muzak » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « muzak »
-
La vaporwave est un genre singulièrement pauvre. « En mettant à ce point en avant l'acte d'appropriation, plus exactement en refusant d'être "original", il reporte l'attention sur l'œuvre originale, voire tient un discours sur l'originalité. » La vaporwave n'est pas de la muzak, mais la muzak est son sujet.
James Parker & Nicolas Croggon — Quel mal ronge la critique musicale contemporaine ? Le rétro-historicisme face à l'histoire -
“Si vous prenez Wonder Boy Returns Remix pendant cinq minutes, vous pourriez penser que nous sommes fous ; pour les non-initiés, ses mécaniques sont obtuses et exaspérantes – et accompagnées d’une muzak répétée sans pitié et railleuse. Cependant, si vous savez faire preuve de patience, vous découvrirez un jeu d’action bien conçu qui donne un sens absolu à son univers et à son système de contrôle.”
Home Media — Wonder Boy Returns Remix obtient une sortie physique sur Switch - Home Media -
Invité par le LUFF, le musicien de Bristol subvertit la notion de muzak en un miroir déformant qui met au jour notre propension à accepter de perdre notre temps
Le Temps — Sam Kidel, ou l'art de faire de la musique d'ascenseur un chef-d'œuvre - Le Temps -
À partir des années 40, tout le monde des immeubles de bureaux a adopté Muzak, incluant les entreprises d'ascenseur, qui en ont fait leur marque de commerce. C'était la belle époque du easy listening, avec Paul Mauriat, Liberace (notre photo), Percy Faith et autres Mantovani.
La Presse — Muzak (1934-2013): renvoi d'ascenseur | La Presse