Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycoremédiation »
Mycoremédiation
[mikɔrœmedjasjɔ̃]
Définitions de « mycoremédiation »
Mycoremédiation - Nom commun
-
(Mycologie) Utilisation de champignons pour dépolluer des milieux comme l'eau, l'air ou le sol, ou des substrats de culture, en éliminant les polluants ou éléments chimiques indésirables.
La mycoremédiation, c'est l'art de transformer les champignons en agents de nettoyage écologique, assainissant nos sols, eaux et airs de leurs impuretés.
— (Citation fictive)
Citations contenant le mot « mycoremédiation »
-
Des chercheurs du centre de recherche Biopterre, au Bas-Saint-Laurent, s’intéressent à la décontamination des traverses de chemins de fer de la Côte-Nord à l’aide d’une biotechnologie verte : la mycoremédiation. Autrement dit, ils comptent employer des champignons pour nettoyer les poutres de bois qui relient les rails.
Radio-Canada.ca — Des champignons pour décontaminer les chemins de fer? | Radio-Canada.ca -
Compactés et enfouis dans un environnement sans oxygène, les textiles peuvent prendre plusieurs centaines d’années à se biodégrader dans les sites d’enfouissement. Sans compter que « de plus en plus de textiles sont fabriqués à partir de produits pétroliers ou sont un mélange de fibres, et sont donc difficilement dégradables », explique David Dussault. L’utilisation des champignons pour décontaminer les sols, ou la mycoremédiation, était déjà connue. Et si les champignons étaient capables de « digérer » les textiles à base d’hydrocarbures, s’est-il demandé ?
Le Devoir — Champignons mangeurs de textiles | Le Devoir