La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycorhizer »

Mycorhizer

[mikɔrize]
Ecouter

Définitions de « mycorhizer »

Mycorhizer - Verbe

  • Mettre en relation symbiotique une plante avec des champignons mycorhiziens afin d’améliorer son développement et sa nutrition.

    Le marché des arbres truffiers (dont les racines ont été mycorhizées, c’est-à-dire plongées dans un bain de fragments de truffes) s’est internationalisé et le même pépiniériste fournit à la fois les marchés italien, français et espagnol.
    — « Truffes : Spores à part », Malbouffe

Étymologie de « mycorhizer »

Du mycorhize.

Usage du mot « mycorhizer »

Évolution historique de l’usage du mot « mycorhizer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycorhizer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycorhizer »

  • À la fin des années 1960, un chercheur de l'Inra, Gérard Chevalier, part en Italie étudier la truffe et il met au point un moyen pour mycorhizer les arbres. C'est-à-dire pour mettre en contact le champignon et la racine en espérant le développement du diamant noir. Il découvre qu'on peut mycorhizer les noyers et cherche une plantation pour mener une étude. « Il rencontre mon beau-père, Michel Boyer, de château Ducros, à Loupiac, qui avait des noyers à Saint-Maixant avec Pierre-Jean Averseng et Aldo Vercesi. Le 22 février 1972 naît Agri truffe. Les premières truffes sont trouvées en 1976. »
    SudOuest.fr — Les plants truffiers naissent en Sud-Gironde
  • Par son évolution, chaque plante a testé différents partenaires fongiques. Si on souhaite mycorhizer une plante, cela ne fonctionnera donc pas avec n’importe quel champignon. Selon le chercheur du Muséum, la plante interagira avec le champignon qui lui donnera suffisamment de minéraux et d’eau en échange d’une quantité raisonnable de sucres, et vice-versa « Un partenaire qui prend beaucoup à son conjoint en donnant trois fois rien en échange est un parasite. Le couple ne durera pas, car l’un des conjoints finit par interrompre l’interaction ! »
    WikiAgri.fr — Et si les fongicides devaient devenir sélectifs pour laisser certains champignons ? - WikiAgri.fr

Traductions du mot « mycorhizer »

Langue Traduction
Anglais mycorhizer
Espagnol micoriza
Italien micorizzatore
Allemand mykorhisator
Chinois 菌根剂
Arabe mycorhizer
Portugais micorizador
Russe микоризатор
Japonais 菌根菌
Basque mikorizatzailea
Corse micorizzante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.