La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycothérapie »

Mycothérapie

[mikɔterapi]
Ecouter

Définitions de « mycothérapie »

Mycothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Discipline thérapeutique utilisant les substances produites par certains champignons, notamment les genres Saccharomyces et Penicillium, à des fins médicinales.

    Les auteurs établissent un bilan des résultats obtenus par mycothérapie dans le traitement des abcès collectés du poumon. L’évolution de 27 cas a été étudiée et a été comparée à celle de 35 autres non traités par antibiotiques.
    — Acta tuberculosea et pneumologica Belgica, volume 46
  • (Médecine) Étude et utilisation des champignons médicinaux pour le traitement de diverses maladies.

    Cet ouvrage cherche à montrer la diversité de la mycothérapie, science des soins par l’emploi des champignons médicinaux.
    — Christian Robin, Livres hebdo

Usage du mot « mycothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « mycothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mycothérapie »

Citations contenant le mot « mycothérapie »

  • Stars de la médecine chinoise, les champignons n’ont pas encore cette place en Europe, faute de recherches approfondies. La mycothérapie, la médecine par les champignons, revendique pourtant leurs nombreux atouts. Et les études effectuées ont plusieurs fois avancé qu’ils pourraient ralentir le développement des cellules cancéreuses (notamment les pleurotes et les champignons de Paris), stimuler le système immunitaire et protéger des maladies cardio-vasculaires et du déclin cognitif. A suivre…
    Les 4 vertus santé des champignons
  • Les champignons médicinaux sont considérés comme des nutraceutiques puisqu’ils sont à la fois des aliments et des remèdes. Dans ce second cas, on parle de mycothérapie, un traitement dont les applications 
en oncologie méritent toute notre attention.
    Champignons, quel intérêt en cancérologie ? - Alternative Santé
  • Les champignons médicinaux font partie depuis des milliers d’années de la pharmacopée traditionnelle chinoise, si bien qu’une branche de la phytothérapie leur est entièrement consacrée : la mycothérapie.
    FemininBio — Les bienfaits des champignons chinois sur notre santé ou mycothérapie - FemininBio
  • En mycothérapie, il existe 2 champignons, le reishi et le shitaké pour stimuler le système immunitaire, le produit Viramed une formule anti-virale à base d’astragale, propolis, hydraste et drosera, qui fortifie le système immunitaire et vous aide à combattre les infections virales et bactériennes.
    L'Éclaireur Progrès — Chronique Boutique Naturo Santé : Coronavirus : comment faire face au pic de l’épidémie - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « mycothérapie »

Langue Traduction
Anglais mycotherapy
Espagnol micoterapia
Italien mycotherapy
Allemand mykotherapie
Chinois 真菌疗法
Arabe العلاج الفطري
Portugais micoterapia
Russe mycotherapy
Japonais マイコセラピー
Basque mycotherapy
Corse micoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.