La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycotoxicose »

Mycotoxicose

[mikɔtɔksikɔs]
Ecouter

Définitions de « mycotoxicose »

Mycotoxicose - Nom commun

  • Pathologie provoquée par l'ingestion de mycotoxines, substances toxiques produites par des moisissures sur des aliments contaminés.

    Certains empoisonnements sont causés par des toxines émises par des champignons, appelées mycotoxines. Les maladies qui en résultent, ou mycotoxicoses, ont le plus souvent leur origine dans la consommation d’aliments avariés ou mouillés sur lesquels se sont développées des moisissures —ce qui est généralement imputable à de mauvaises pratiques d’élevage. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 9)

Étymologie de « mycotoxicose »

Du mot mycotoxine et du suffixe -ose pour « maladie ».

Usage du mot « mycotoxicose »

Évolution historique de l’usage du mot « mycotoxicose » depuis 1800

Citations contenant le mot « mycotoxicose »

  • Si le danger est assez bien caractérisé pour les mycotoxines « majeures », il n’en est pas de même pour celles dites « émergentes », pour lesquelles les données sont rares. Cependant, aucun cas de mycotoxicose associé aux mycotoxines émergentes n’est reporté, bien que différentes études mettent en évidence un éventuel risque associé à l’ingestion de l’une d’entre elles (la moniliformine) [9].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Dossier - Les intoxications alimentaires - Les mycotoxines - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « mycotoxicose »

Langue Traduction
Anglais mycotoxicosis
Espagnol micotoxicosis
Italien micotossicosi
Allemand mykotoxikose
Chinois 霉菌中毒
Arabe السمية الفطرية
Portugais micotoxicose
Russe микотоксины
Japonais マイコトキシン症
Basque mycotoxicosis
Corse micotossiciosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.