La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myocardique »

Myocardique

[mjɔkardik]
Ecouter

Définitions de « myocardique »

Myocardique - Adjectif

  • (Biologie) Relatif aux cellules contractiles du cœur impliquées dans son fonctionnement.

    Dans son article sur les avancées de la médecine cardiaque, l'auteur déclare : 'L'avenir de la thérapie réside peut-être dans notre capacité à régénérer les cellules myocardiques, ces ouvrières inlassables du cœur humain'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myocardique »

Du terme myocarde.

Usage du mot « myocardique »

Évolution historique de l’usage du mot « myocardique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myocardique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myocardique »

  • Dans le premier cas, les atteintes aux poumons (“fibrose pulmonaire”), au cœur (“troubles du rythme”, “insuffisance cardiaque”, “nécrose myocardique”) aux reins (“insuffisance rénale chronique terminale”) et au système nerveux (“atteintes directes ou indirectes du système nerveux central”) peuvent ainsi persister après la phase aiguë de la maladie, et nécessitent, selon les cas, “surveillance prolongée”, “rééducation prolongée” et “traitement approprié”, précise la même source.
    Bladi.net — Séquelles post- Coronavirus : les recommandations de l’Académie de médecine
  • La cardiomyopathie induite par une tachycardie (CIT) est une atteinte myocardique avec hypokinésie globale due à la tachyarythmie elle-même. Ces anomalies de la contraction sont réversibles, la première description de ce phénomène a été publiée en 1986 par Packer et coll.(1). La normalisation des symptômes est obtenue après correction du trouble du rythme(2). Il existe peu de données concernant les CIT dues à une tachycardie atriale (TA) focale.
    Cardiologie Pratique — TWILIGHT : ticagrelor en monothérapie après 3 mois de DAPT en post-PCI | Cardiologie Pratique
  • Dans l’étude ISCHEMIA, un total de 5 179 patients avec i schémie myocardique modérée/sévère ont été randomisés entre une stratégie invasive (angiographie et éventuelle revascularisation plus traitement médical) et une stratégie conservatrice (traitement médical seul). Les lésions du TC étaient éliminées par la réalisation d’un scanner coronaire systématique.
    Cardiologie Pratique — Angioplastie ou non chez les coronariens stables ? | Cardiologie Pratique
  • L’ischémie du cœur, dite aussi ischémie myocardique ou infarctus, est la conséquence de l’obstruction d’une ou plusieurs parties des artères coronaires. "Le territoire du muscle cardiaque vascularisé par cette artère coronaire souffre, et en l’absence de prise en charge, se nécrose" décrit l’urgentiste.
    Doctissimo — Ischémie : définition, causes, traitements
  • Dans l’étude ISCHEMIA, un total de 5 179 patients avec i schémie myocardique modérée/sévère ont été randomisés entre une stratégie invasive (angiographie et éventuelle revascularisation plus traitement médical) et une stratégie...
    Cardiologie Pratique — Évaluation de la FFR chez les patients insuffisants cardiaques | Cardiologie Pratique
  • Devant des symptômes suspects de maladie coronarienne chronique, il est important de confirmer le lien entre sténose coronaire et ischémie myocardique pour sélectionner les patients qui bénéficieront d’un traitement médical anti-ischémique et d’une revascularisation coronarienne.
    Cardiologie Pratique — La scintigraphie cardiaque a encore toute sa place dans l’évaluation de la maladie coronaire chronique | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « myocardique »

Langue Traduction
Anglais myocardial
Espagnol miocárdico
Italien miocardico
Allemand myokard
Chinois 心肌的
Arabe عضلة القلب
Portugais miocárdico
Russe инфаркт
Japonais 心筋
Basque miokardioko
Corse miocardiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.