La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myocastor »

Myocastor

[mjɔkastɔr]
Ecouter

Définitions de « myocastor »

Myocastor - Nom commun

  • Myocastor : Genre de rongeurs aquatiques, également connus sous le nom de ragondins.

    S’il n’évite pas quelques clichés, le commentaire lu par la comédienne Audrey Fleurot conte l’histoire de la petite oie de Chine égarée dans le bois de Boulogne, de la famille renard habitant les tunnels ferroviaires désaffectés de la petite ceinture ou du couple de myocastors (sorte de ragondins) en goguette sur le canal Saint-Martin....
    — Cécilee Jaurès -Paris, terre d’accueil pour la faune sauvage- Journal La Croix

Étymologie de « myocastor »

Du préfixe myo- et du mot castor.

Usage du mot « myocastor »

Évolution historique de l’usage du mot « myocastor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myocastor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myocastor »

  • La lutte contre le myocastor, déclaré ennemi public numéro 1 dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, va s’intensifier, notamment par l’utilisation d’une méthode inédite.
    SudOuest.fr — La Rochelle : pour lutter contre le ragondin, les agents seront formés au tir à l’arc
  • C'est unique en Europe. L'Aquarium du Périgord Noir au Bugue propose désormais d'approcher et de donner à manger à une quinzaine de myocastors.
    France Bleu — PHOTOS - Des myocastors à nourrir soi-même à l'aquarium du Bugue
  • La prolifération du myocastor, notamment dans le marais de Tasdon, bénéficie du comportement certes généreux mais prohibé de certains habitants.
    SudOuest.fr — La Rochelle : le ragondin, un nuisible à qui certains veulent du bien
  • Ce massacre est encouragé par la loi. Les deux espèces de rongeurs aquatiques sont déclarées nuisibles, chaque année, par arrêté préfectoral. La lutte contre myocastor coypus – le nom scientifique du ragondin – et ondatra zyberthicus – le rat musqué – est donc obligatoire.
    SudOuest.fr — Lutte sans fin cont re les ragondins
  • Le sujet sensible de la surpopulation du rongeur dans ce quartier a été abordé lors de la récente réunion publique, durant laquelle le myocastor - son autre nom - ne s’est trouvé aucun défenseur dans la salle. L’ambiance était plutôt hostile envers « ceux qui leur jettent du pain ». « Il faudrait peut-être installer des panneaux pour déconseiller de jeter du pain » , suggéra un élu. « Il faudra aussi apprendre à lire aux ragondins », se moqua une habitante.
    SudOuest.fr — La Rochelle : pour lutter contre le ragondin, les agents seront formés au tir à l'arc
  • C'est ainsi que l'on apprend que le ragondin ou myocastor est un rongeur originaire d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle pour le commerce de sa fourrure. À l'époque, il était élevé dans des fermes. La plupart des fourrures étaient revendues en Amérique du Nord jusqu'à l'effondrement boursier de 1929.
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Vie et mort d'un ragondin

Traductions du mot « myocastor »

Langue Traduction
Anglais myocastor
Espagnol myocastor
Italien myocastor
Allemand myokastor
Chinois 肌腱
Arabe myocastor
Portugais miocastor
Russe myocastor
Japonais ミオカスター
Basque myocastor
Corse miocastore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.