La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myomancie »

Myomancie

Définitions de « myomancie »

Myomancie - Nom commun

  • Divination par l’interprétation de l’apparence et du comportement des rats et des souris (anciennement).

    Les Grecs et les Romains eurent pour toutes ces sottises le respect le plus religieux, tant qu’ils ne furent point éclairés par la culture des sciences ; mais ils s’en désabusèrent peu à peu. Caton, consulté sur ce que pronostiquaient des bottines mangées par des rats, répondit qu'il n’y avait rien de surprenant en cela ; mais que c’eût été un prodige inouï si les bottines avaient mangé les rats. Cicéron ne fut pas plus crédule : la myomancie n’est pas mieux traitée dans ses livres, et il n’épargne pas le ridicule à toutes les autres sortes de divinations, sans en excepter ni les oracles, ni les augures, ni les aruspices.
    — Denis Diderot, article « Divination » dans Œuvres complètes

Étymologie de « myomancie »

Du grec ancien μῦς (mys, « rat, souris ») et de -mancie (du grec ancien μαντεία, manteia, « divination »).

Usage du mot « myomancie »

Évolution historique de l’usage du mot « myomancie » depuis 1800

Citations contenant le mot « myomancie »

  • Dans l'obscurité des âges, la myomancie était perçue non pas comme une superstition, mais comme un pont vers la compréhension du cosmos, aussi futile que cela puisse paraître à notre esprit moderne.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écheveau du destin ne se dénoue point par les pattes des rongeurs, et pourtant, nos ancêtres y croyaient fermement en pratiquant la myomancie avec une foi inébranlable.
    Marguerite de Lorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si aujourd'hui on vous parlait de prédire l'avenir en observant le comportement des souris, vous ririez de cette antique myomancie, sans savoir combien d'histoires ont été façonnées par de telles croyances.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.