La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myomètre »

Myomètre

[mjɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « myomètre »

Myomètre - Nom commun

  • (Anatomie) Couche musculaire formant la paroi de l'utérus.

    Le myomètre, véritable cuirasse musculaire entourant l'utérus, représente en quelque sorte le berceau de la vie, la forteresse qui protège notre précieuse progéniture avant même sa naissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myomètre »

Dérivé du préfixe myo- et du latin matrix (« matrice »).

Usage du mot « myomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « myomètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « myomètre »

  • En fait il s’agit d’une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre.
    madmoiZelle.com — L'adénomyose, l'endométriose interne à l'utérus : témoignage
  • L’utérus humain est composé de trois couches qui, ensemble, forment la paroi utérine : l’endomètre, le myomètre, la couche musculaire lisse, et le périmétrium, la couche séreuse externe qui tapisse l’utérus.
    The Times of Israël — Des chercheurs israéliens disent avoir créé un modèle d'utérus humain réceptif | The Times of Israël
  • En fait il s’agit d’une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre. Elle peut être superficielle (épaississement de la zone jusqu’à 12 mm) ou profonde (et douloureuse).
    Association EndoFrance — Qu'est que l'Adénomyose ? | Association Endofrance
  • Notons que le muscle utérin, ou myomètre fait partie de la catégorie des muscles lisses, dont la contraction est indépendante de la volonté. Ceux-ci s’opposent aux muscles striés squelettiques, qui assurent la motricité. Autrement dit, il n’est pas possible de contracter volontairement son utérus. À ne pas confondre avec le périnée, donc, cet ensemble de muscles du plancher pelvien que l’on peut contracter ou détendre « sur commande ».
    PARENTS.fr — Peut-on avoir des contractions utérines sans être enceinte ? | PARENTS.fr
  • "On réalise une vingtaine de piqûres au niveau du muscle utérin pour bien répartir la toxine." La paralysie du myomètre induite aussitôt par ce traitement va abolir les contractions, et donc chasser les douleurs.
    Nice-Matin — "Le sujet est encore tabou": l'injection de Botox pour soulager les contractions douloureuses de l'utérus - Nice-Matin
  • Le myomètre est la couche de muscles qui tapisse la face interne de l'utérus. On distingue tout d'abord le myomètre le plus interne qui, composé de fibres circulaires, est relié aux trompes utérines. Le myomètre moyen (le plus volumineux), lui, est composé de trois faisceaux de muscles. La couche la plus externe du myomètre possède quant à elle des fibres qui sont orientées parallèlement à l'utérus. Le myomètre se contracte après l'ovulation pour expulser l'ovocyte s'il n'a pas été fécondé ou pendant l'accouchement pour permettre la sortie du bébé.
    Myomètre : définition, schéma

Traductions du mot « myomètre »

Langue Traduction
Anglais myometrium
Espagnol miometrio
Italien miometrio
Allemand myometrium
Chinois 子宫肌层
Arabe عضل الرحم
Portugais miométrio
Russe мышечная оболочка матки
Japonais 子宮筋
Basque myometrium
Corse miometrio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.